Prendre soin de la population

Prendre soin de la population

Communiqué de presse Jeunes Médecins Auvergne-Rhône-Alpes


Prendre soin de la population



A l'heure de la marée montante du Covid-19, la population est soumise à une ambiance anxiogène renforcée par certains messages émanant des médias et politiques ne permettant pas d’éclaircir la situation.

Ainsi Jeunes Médecins AuRA assiste à de multiples impacts de cette crise sanitaire au quotidien. Comment expliquer que le nombre d’infarctus ait été divisé par 3, que le nombre d'Accidents Vasculaires Cérébraux soit en chute libre alors que, dans le même temps, le nombre d’accidents domestiques des enfants en bas âge augmente ?

Nous savons les inégalités sociales en France, mais en cette période de confinement comment une famille de 7, sans ressources, avec les 3 âges réunis, peut « bien vivre le confinement » dans un 40m2 avec une personne atteinte par le Covid-19 ? Le confinement est nécessaire mais n’oublions pas les plus démunis.

Nous ne pouvons qu’alerter nos consœurs et confrères ainsi que les autorités publiques sur la double peine que cette épidémie impose à certaines et certains. Dans quels états physique et psychique retrouverons-nous la population française ?

Jeunes Médecins AuRA en appelle aux pouvoirs publics et aux soignant•e•s, à tous les niveaux, de ne pas oublier, soutenir et protéger sa population, notamment les plus vulnérables.

« Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. » Serment d'Hippocrate

Contact presse
Elise Mamimoué
Présidente de Jeunes Médecins Auvergne-Rhône-Alpes
jeunesmedecinsaura@gmail.com

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région