Opacité dans la communication électorale : Jeunes Médecins obtient la transparence !

Opacité dans la communication électorale : Jeunes Médecins obtient la transparence !

Opacité dans la communication électorale : Jeunes Médecins obtient la transparence !



Dans le cadre des élections professionnelles des médecins hospitaliers qui auront lieu du 11 au 18 juin prochains, les organisations syndicales sont autorisées à envoyer de l'information électorale par mail à la DGOS, qui la transmet ensuite aux adresses emails professionnelles des médecins hospitaliers.

Dès le début du mois de mars, Jeunes Médecins s'était inquiété du faible taux d'ouverture des premiers emails (inférieur à 10% au bout de 10 jours) envoyés par la DGOS ! Comment expliquer un taux aussi faible ? Les messages arrivent-ils bien jusqu'aux médecins ? Ceux-ci n'ont-ils seulement pas eu le temps ou l'envie de les lire ?

Compte tenu des problématiques déjà identifiées de "pare-feux" bloquant l'accès aux messageries professionnelles, et pour éviter que ces élections soient un flop démocratique du fait de la mauvaise information des consoeurs et confrères, Jeunes Médecins a rapidement demandé à connaître les taux d’ouverture des messages des autres organisations syndicales et le taux d’ouverture global pour l’ensemble des messages adressés.

La DGOS a malheureusement refusé de nous donner ces informations. C'est la raison pour laquelle, afin de pouvoir estimer la réalité de la réception des messages, Jeunes Médecins a saisi la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA).

Dans un avis rendu le 6 mai 2024, et reçu le 29 mai 2024, la CADA a donné raison à Jeunes Médecins. Elle a estimé que Jeunes Médecins devait accéder à ces informations si elles pouvaient être obtenues par un traitement automatisé de données, sans retraitements successifs, et en particulier des interventions manuelles. La DGOS nous a confirmé ce jour, qu'en application de cet avis favorable, elle préparait les éléments demandés.

Jeunes Médecins regrette qu'il soit nécessaire d'emprunter les voies contentieuses pour obtenir des informations qui touchent à un processus démocratique et qui, à ce titre, peuvent aider tout le monde à améliorer ledit processus.

Contacts presse :

Emanuel Loeb
Président de Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr

Mélina Elshoud
Directrice des affaires publiques
07 56 99 63 37
jm.aff.publiques@gmail.com

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région