Nouveaux ministres, même manque de considération pour les PADHUE

Nouveaux ministres, même manque de considération pour les PADHUE

Communiqué de Jeunes Médecins, du Collectif PADHUE et de l’IPADECC

Nouveaux ministres, même manque de considération pour les PADHUE
Jeunes Médecins, le Collectif PADHUE et l’IPADECC s'élèvent contre le nouveau statut PACT


Le Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et le Ministre délégué à la Santé et à la Prévention envisagent de créer un nouveau statut de médecin hospitalier : le statut de praticien associé contractuel temporaire (PACT) pour les praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) titulaires d'une attestation d'exercice provisoire et dans l'attente de passer les épreuves de vérification des connaissances (EVC) en 2024.

Si le Gouvernement semble se satisfaire que les PACT puissent bénéficier d’une rémunération plus importante que celle prévue pour les faisant-fonction d’internes (FFI) et stagiaires associés, cette rémunération brute annuelle de 29 299,56€ restera inférieure à celle fixée pour les praticiens associés du fait de « l'absence de réussite au concours des EVC ».

Jeunes Médecins, le Collectif PADHUE et l’IPADECC dénoncent l'indigence de la rémunération envisagée pour ces médecins très mobilisés notamment à l'hôpital public.

Avec ce nouveau statut, on recrée un nouveau « stock » composé d'ores et déjà des 4 165 PADHUE qui n'ont pas réussi les EVC 2023. Cela survient dès lors qu'ils obtiennent une autorisation temporaire d'exercice pour une durée limitée de 26 mois. Cette situation est synonyme de continuité de leur précarité et de compromission de leur carrière professionnelle.

Dans le but de clarifier la situation des PADHUE qui assurent la continuité des soins en France depuis de nombreuses années, Jeunes Médecins, le Collectif PADHUE et l'IPADECC recommandent une évaluation des compétences prenant en compte leurs expériences professionnelles acquises dans les établissements français. Il serait envisageable de permettre à tous les PADHUE exerçant en France y compris ceux exerçant aux Antilles – Guyane, d'être intégrés dans un parcours de validation des compétences sur dossier ou d'être intégrés dans le prochain tour du concours national de praticien hospitalier (CNPH), sans devoir passer par les épreuves de vérification des connaissances (concours EVC).

Contacts presse :

Emanuel Loeb
Président de Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr

Mélina Elshoud
Directrice des affaires publiques
07 56 99 63 37
jm.aff.publiques@gmail.com

Aïcha BOUGHALEM
Collectif PADHUE
collectifpadhue@gmail.com

Abdelhalim BENSAIDI
Vice-président de l’IPADECC
abdelhalimbensaidi@gmail.com

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région