Nous demandons une validation immédiate des PADHUE en exercice en France

Nous demandons une validation immédiate des PADHUE en exercice en France

Communiqué de presse de Jeunes Médecins et IPADECC

Jeunes Médecins et IPADECC demandent une validation immédiate des PADHUE en exercice en France



Alors que le Président de la République a dissout l'Assemblée nationale dimanche dernier, Jeunes Médecins et IPADECC s’inquiètent du sort des médecins étrangers qui exercent partout dans l’hexagone et outre-mer si une majorité parlementaire et un gouvernement d'extrême-droite venaient au pouvoir.

La plupart des consœurs et confrères n’ont et n’auront pas le temps de préparer les EVC 2024 dont les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 juin, et qui constituent un examen sélectif, nécessitant un temps de préparation et de révision important, difficile à concilier avec 60h de travail hebdomadaire, des gardes hospitalières et une vie de famille. Chacun le sait : chaque jour des milliers de PADHUE font tourner les services hospitaliers de France. Comment peut-on assurer aujourd’hui la reconnaissance de cet engagement et la protection de ces collègues ?

Lors de nos précédentes rencontres avec le Ministère de la Santé et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), il a été envisagé de proposer dès 2025 la validation des PADHUE qui sont en poste dans les établissements de santé français actuellement (certains attendent depuis 5 ans) et l’organisation des EVC pour l’ensemble des praticiens résidant à l’étranger et souhaitant venir exercer en France à l’avenir.

Nous souhaitons rappeler au Ministère ses engagements et demandons, compte tenu du contexte politique, la validation immédiate de tous les PADHUE en exercice en France.

Nous souhaitons être reçus par Madame la Ministre Catherine Vautrin et Monsieur le Ministre Frédéric Valletoux afin d’obtenir des avancées réelles pour les PADHUE avant les élections législatives et un éventuel remaniement ministériel. Les ministres savent, comme nous, que la situation des PADHUE en poste dans nos hôpitaux risque de ne pas ou de ne plus être traitée dans quelques semaines, mettant l'ensemble de nos collègues PADHUE dans une précarité encore plus forte, que nous redoutons et dénonçons tous collectivement.

Contacts presse :

Emanuel Loeb
Président de Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr

Mélina Elshoud
Directrice des affaires publiques
07 56 99 63 37
jm.aff.publiques@gmail.com

Abdelhalim BENSAIDI
Vice-président de l’IPADECC
abdelhalimbensaidi@gmail.com

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région