Non à l’absence de reconnaissance des médecins remplaçants pendant la crise Covid-19 !

Non à l’absence de reconnaissance des médecins remplaçants pendant la crise Covid-19 !

Communiqué commun

Non à l’absence de reconnaissance des médecins remplaçants pendant la crise Covid-19 !


La mise en place d’une indemnité de compensation des charges pour les médecins libéraux ne concerne pas aujourd’hui les médecins remplaçants. La pratique de la médecine libérale ainsi que ses contraintes sont pourtant du même ordre, quelles que soient les modalités d'exercice : collaboration, installation, remplacement ; en cabinet, au sein d'un établissement de santé... Ainsi les réponses à apporter aux conséquences de la pandémie de Covid-19 doivent, elles aussi, être équivalentes pour tous les médecins libéraux !

La perte d'activité ne doit pas se transformer en cataclysme économique pour les confrères remplaçants, qui de surcroît ont répondu présent durant cette période de déstabilisation des cabinets médicaux.

L’absence de données économiques invoquée par la CNAM ne doit pas servir d'argument pour se soustraire à la nécessité d’accompagnement financier pour les médecins remplaçants. Cet accompagnement pourra se faire sur un mécanisme équivalent à celui proposé par la CNAM pour les médecins libéraux installés en tenant compte du chiffre d’affaires moyen des remplaçants constaté en 2019, de leur taux de charge et de leur perte d’activité.

Soutenir les remplaçants, c'est aussi et surtout soutenir la jeune génération qui représente l’avenir de notre profession et sans laquelle le système de santé de demain ne pourra se construire.

La CSMF, ReAGJIR, la FMF, l’ISNAR-IMG, MG France, l’ISNI et Jeunes Médecins demandent donc à la CNAM de mettre en place rapidement un plan de compensation de perte d’activité des médecins remplaçants.

Contacts presse :
Dr. Jean-Paul ORTIZ, président de la CSMF
Dr. Laure DOMINJON, présidente de ReAGJIR
Dr. Jean-Paul HAMON, président de la FMF
Marianne CINOT, présidente de l’ISNAR-IMG
Dr. Jacques BATTISTONI, président de MG France
Justin BREYSSE, président de l’ISNI
Dr. Emanuel LOEB, président de Jeunes Médecins

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région