Monsieur le Ministre de la Santé et de la Prévention, pour vous, qui est responsable des situations dramatiques qui peuvent avoir lieu...

Monsieur le Ministre de la Santé et de la Prévention, pour vous, qui est responsable des situations dramatiques qui peuvent avoir lieu...

Communiqué de presse Jeunes Médecins

Monsieur le Ministre de la Santé et de la Prévention, pour vous, qui est responsable des situations dramatiques qui peuvent avoir lieu au sein de l’hôpital public ?

Jeunes Médecins reste sans voix devant les propos du Ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, lors de son déplacement au CHU de Toulouse hier. Ce dernier a en effet déclaré « J'ai découvert un secteur public et un secteur privé qui ne coopèrent pas ensemble. J'ai découvert des urgences qui ne pèsent que sur l'hôpital. Au-delà de la question des moyens, c'est surtout une question d'état d'esprit et de mentalité qui ici doit changer. Le public et le privé ne peuvent pas se regarder en chien de faïence au détriment de la prise en charge et de la sécurité des patients ».

Le Ministre pointe du doigt le secteur privé pour l’accuser d’être responsable de la mort et du viol de patients, que d’ailleurs Jeunes médecins, comme tous les professionnels de santé, regrette profondément.

Jeter l‘opprobre sur le secteur privé ou son manque de coopération avec le secteur public montre malheureusement le peu de considération que M. Valletoux accorde à ce secteur. Surtout Jeunes Médecins s’inscrit en faux devant ces accusations du Ministre délégué à la Santé et la Prévention.

Ces situations dramatiques sont malheureusement la conséquence de l’insuffisance de moyens pérennes alloués au secteur public et du peu de reconnaissance des praticiens hospitaliers qui œuvrent chaque jour à maintenir un semblant de service public. Elles sont dues à l’échec du Ségur et à l’absence d’écoute de la part du Ministère de la santé sur les nombreuses alertes que nous avons lancées à maintes reprises.

Non, ni le secteur privé, ni le secteur public ne sont responsables de ces drames. L’urgence n’est pas de pointer du doigt la coopération public/privé, l’urgence est d’allouer les moyens nécessaires à notre système de santé et de le traiter avec la considération qu’il mérite.

Nous tenons à la disposition du Ministre des propositions sérieuses et solides que nous souhaitons pouvoir lui présenter lors d’un entretien que nous lui demandons de bien vouloir nous accorder dans les meilleurs délais possibles.

Contacts presse :

Emanuel Loeb
Président de Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr

Mélina Elshoud
Directrice des affaires publiques
07 56 99 63 37
jm.aff.publiques@gmail.com

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région