Les jeunes médecins et pharmaciens rejoignent l’ISNI et appellent à la mobilisation le 14 octobre
Communiqué de presse AJPH-ISNI-JM
11/10/2022
Télécharger
- 20221010 CDP AJPH ISNI JM Logos.PNG (68,65 Ko)
Les jeunes médecins et pharmaciens rejoignent l’ISNI et appellent à la mobilisation le 14 octobre
Alors que les initiatives politiques en défaveur des jeunes et futurs médecins se multiplient depuis plusieurs semaines et qu’elles risquent de s’accentuer à l’occasion du débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale, Jeunes Médecins et Avenir Jeunes Pharmaciens Hospitaliers rejoignent le mouvement initié par l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI).
Jeunes Médecins a décidé de déposer un préavis de grève pour permettre à tous les praticiens de participer aux mobilisations locales qui auront lieu ces prochaines semaines, et notamment ce vendredi 14 octobre, à Paris, devant le Ministère de la Santé dès 14h.
Jeunes Médecins et Avenir Jeunes Pharmaciens Hospitaliers militent pour qu’en France, on puisse accéder à des médecins et des soins de qualité, dans un délai raisonnable, auprès de professionnels bien formés et bien rémunérés. Beaucoup de nos concitoyens pensent que l’on a tout essayé, mais cela est faux. Nous alertons sur les mesures contre-productives qui ne parviendront pas à régler les difficultés auxquelles notre système est confronté (pénurie médicale, vieillissement de la population, désaffection des soignants pour leur métier, etc.) et qui voudraient laisser croire que la classe politique pourrait régler en un instant ce qu’elle n’a pas traité pendant 30 ans.
Jeunes Médecins et Avenir Jeunes Pharmaciens Hospitaliers s’opposent à toutes les mesures coercitives formulées à l’égard des jeunes et futures générations. Les efforts doivent être partagés par tous et la nouvelle génération n’a pas à en payer le prix fort !
Ainsi, Jeunes Médecins et Avenir Jeunes Pharmaciens Hospitaliers apportent leur soutien plein et entier aux revendications portées par l’ISNI. Nous nous opposons au projet d’une 4ème année d'internat pour les étudiants en spécialité médecine générale, car elle retarde l’installation de jeunes médecins généralistes dans nos territoires, elle précarise les étudiants dont la rémunération sera bien inférieure à celle d’un médecin installé sur le même territoire pour un travail équivalent, et elle ne résout pas la problématique des déserts médicaux (les stages devront être effectués dans des zones où sont présents des médecins, par ailleurs maitres de stages).
Jeunes Médecins et Avenir Jeunes Pharmaciens Hospitaliers demandent également que soient prises toutes les mesures qui redonnent de l’attractivité et de la considération à ceux qui s’engagent au quotidien pour la santé de nos concitoyens. Ainsi nous demandons la reprise de l’ancienneté des praticiens hospitaliers coincés dans l’ancienne grille salariale, le bénéfice de l’indemnité d’engagement de service public exclusif (IESPE) pour les praticiens contractuels, la pérennisation de la majoration des gardes et une revalorisation de l’indemnité forfaitaire de base des astreintes à hauteur de l’engagement de l’ensemble de la communauté médicale hospitalière, le déblocage de l’ensemble des procédures dites « stock » et la juste rémunération des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE).
Mesdames, Messieurs les ministres et parlementaires, vous avez besoin de la nouvelle génération de soignants pour régler les problématiques d’accès aux soins et d’attractivité des métiers, alors construisez avec tous les jeunes et les futurs praticiens, et pas sans eux ni contre eux !
Contacts presse :
Jérémie Zerbit
Président AJPH
06 20 20 19 11
Olivia Fraigneau
Présidente ISNI
06 50 67 39 32
presidence@isni.fr
Emanuel Loeb
Président Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr
Mélina Elshoud
Directrice des affaires publiques
07 56 99 63 37
Télécharger
- 20221010 CDP AJPH ISNI JM Logos.PNG (68,65 Ko)
Pas encore adhérent ?
- > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
- > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
- > Participez aux événements dans votre région