Couacs inadmissibles dans les élections professionnelles des médecins hospitaliers !

Couacs inadmissibles dans les élections professionnelles des médecins hospitaliers !

Couacs inadmissibles dans les élections professionnelles des médecins hospitaliers !



Mauvaise inscription sur les listes électorales, problèmes de réception des identifiants, problèmes de fonctionnement de la plateforme e-cps, problèmes d'obtention du numéro d'ordre fictif pour les PADHUE, absence d'informations sur ces élections et les candidatures sur les boîtes mail professionnelles … la liste des dysfonctionnements techniques qui émaillent le processus électoral n'en finit pas de s'allonger !

Du lancement de la campagne des élections des médecins hospitaliers à l'hôpital jusqu'au dépouillement du scrutin, ces élections sont une catastrophe !

Alors que les enjeux du scrutin sont de taille (les représentants élus seront amenés à siéger au Conseil supérieur des professionnels médicaux qui rend un avis sur les projets de réformes en santé, et dans les instances professionnelles que sont la Commission nationale statutaire et le Conseil de discipline), la participation déjà très faible en 2019 est en baisse en 2024 : seuls 10,5 % des médecins hospitaliers ont participé au scrutin.

Si nous sommes bien conscients du désintérêt d'une partie de la profession à ces élections, nous avions dénoncé dès mars 2024 les défauts de communication électorale à l’attention des médecins hospitaliers, peu ou pas informés de la tenue de ces élections. Mais surtout, cette fois, contrairement à 2019, des centaines voire des milliers de médecins ne sont pas parvenus à voter indépendamment de leur volonté !

Pour finir, alors que le scrutin des élections professionnelles à l'hôpital a été clôturé mardi à 17h, les services du Ministère, de la DGOS et du CNG sont toujours dans l'incapacité de promulguer les résultats, compte tenu de nouveaux dysfonctionnements techniques ! Cette situation inédite, susceptible de porter atteinte à la sincérité de ce scrutin important pour la démocratie sociale en santé, est inadmissible.

En attendant les résultats électoraux, qui ne devraient pas être publiés avant lundi prochain, Jeunes Médecins continue à recevoir les témoignages des hospitaliers empêchés de voter. Ils pourraient être utiles dans l'éventualité d'un recours en annulation des élections. 

Contacts presse :

Emanuel Loeb
Président de Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr

Mélina Elshoud
Directrice des affaires publiques
07 56 99 63 37
jm.aff.publiques@gmail.com

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région