Aux grands maux les grands remèdes Jeunes Médecins saisit le Conseil d'État

Aux grands maux les grands remèdes Jeunes Médecins saisit le Conseil d'État

Communiqué de presse Jeunes Médecins

Aux grands maux les grands remèdes
Jeunes Médecins saisit le Conseil d’État



Devant l’absence de discours clair de la part du gouvernement conduisant la population à ne pas suivre formellement les consignes de confinement, Jeunes Médecins saisit le Conseil d’État d’un référé liberté(1) afin de contraindre le Premier Ministre à prendre en urgence les mesures qui s’imposent, à savoir le confinement total.

Au vu de la progression du virus, notre système de santé n’aura sans doute pas la capacité d’assurer une prise en charge éthique et qualitative des patients COVID-19. Chaque jour, les moyens alloués aux soignants se réduisent (y compris des moyens de base tels que masques, solutés hydro-alcooliques...) alors même qu’ils sont vitaux pour assurer la prise en charge des patients. Cette situation critique met en lumière des années de destruction politique de l’hôpital !

Les jeunes médecins mesurent les conséquences d’une mesure de confinement total et les contraintes que cela imposera à la population tant au niveau social qu’économique, mais dans l’état actuel de sous-dotations étatiques, nous ne pouvons laisser les soignants et les patients mettre leur vie en danger. La situation épidémique est telle que la seule solution viable doit passer par un confinement total, à l’instar des mesures prises par d’autres pays, afin de ralentir la progression de l’épidémie et de permettre ainsi l’accueil du plus grand nombre. N’oublions pas non plus l’impact d’une telle épidémie sur les autres affections qui touchent la population et qui nécessitent en temps normal également des places en réanimation…

Ce confinement doit dans le même temps permettre de reconstituer les stocks de matériel de protection et de permettre la réalisation de tests de dépistage de grande ampleur, condition sine qua non pour la levée du confinement en toute sécurité.

Croyez bien, chers concitoyennes et concitoyens, que nous comprenons l’impact d’une telle demande, mais qu’elle est l’aboutissement d’un processus dont nous n’essayons que de suppléer les failles.

Contact presse
Emanuel LOEB
Président Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr
06 50 93 64 60

(1) En pièce jointe

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région