Revue de presse - Semaine 47

Revue de presse - Semaine 47

du 18 au 25 novembre

A retenir de la semaine :



1) Jeunes Médecins gagne son référé liberté : le tribunal administratif de Paris a enjoint à l’Assurance maladie d'associer le syndicat aux "focus thématiques" et a reconnu qu'en l'excluant de ces réunions, l’Assurance Maladie a porté "une atteinte grave et manifestement illégale à l’exercice de sa liberté syndicale".

2) la feuille de route interministérielle Bien Vieillir a été présentée par la ministre des solidarités et des familles. Cette feuille de route prévoit notamment un protocole pluriannuel entre le Gouvernement et les fédérations d’établissements-employeurs et une loi de programmation sur le grand âge. A noter que dans le PLFSS 2024, la branche « autonomie » est présentée avec un excédent de 1,3Md à fin 2024.

3) suite du parcours parlementaire du PLFSS 2024 : le Sénat a voté le 21 novembre un projet très remanié et rejeté l’Ondam 2024 (254,9Mds) considéré comme « sous-évalué ».

4) selon la fédération AVECsanté, 2400 MSP en activité, pour 4000 attendues par le Gouvernement et la Cnam en 2027. On compte 15 professionnels de santé en moyenne par maison soit 36 000 professionnels au total.
A noter que 20% des MG et 12% des infirmiers de France exercent en MSP.

5) quelques chiffres :
- le numerus clausus était de 8558 en 1972, oscillait entre 3750 et 4100 entre 1994 et 2001 et atteignait 9361 en 2020.
- depuis 2010, -11% des effectifs de MG, avec par exemple -34% dans l’Yonne, et dans le même temps +4,6% d’augmentation de la population.

6) L’accord signé entre la SNCF et Loxamed, filiale du groupe de location d’équipements Loxam pour installer des espaces de santé dans près de 300 gares d’ici à 2028.

____ Au fil de la semaine ⬇️

17 novembre (Veille de la santé) > publication par le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) de son analyse de la régulation de l’investissement dans le secteur de la santé. Sur 2005-2020, 2 périodes très différentes : gros effort entre 2005 et 2015 et forte baisse 2010-2020, sur un parc hospitalier essentiellement construit entre 1960 et 1970. Le HCAAM note, qu’en France, qu’il n’y a pas d’inventaire patrimonial, ce qui va être une difficulté pour programmer la mise en œuvre de la transition énergétique.

19 novembre (CP) > création par Unicancer d’un groupe coordonnateur multidisciplinaire dédié à l’oncologie en Outre-Mer.

21 novembre (Santé Mentale) > selon une consultation faite par le Ministre de la fonction publique, sur 26 570 agents hospitaliers, moins de 50% imaginent recommander leur emploi à un proche. Concernant l’attractivité, 65% des répondants ont mis en priorité « le désir de servir l’intérêt général ». En fonction publique hospitalière, les répondants motivent leur entrée dans la fonction publique pour « être au service et en contact des usagers ». « Le choix d’un métier spécifique » apparaît fréquemment près du top 5 pour les agents des CH et CHU. Ceci est également l’argument principal de fidélisation avancé par les hospitaliers. Par contre, interrogés sur l’idée de recommander leur emploi à un proche, sur une échelle graduée de 1 à 10, les hospitaliers ne sont qu’à peine la moitié à faire cette recommandation, avec une note moyenne à 4,8 sur 10 qui tombe à 4,5 en CH et 4,7 en CHU.

21 novembre (rapport) > la mortalité attribuable à l’antibiorésistance était estimée en 2019 à 1,27 million de morts dans le monde et si rien ne change, les infections dues à des agents infectieux résistants pourraient redevenir en 2050 une des premières causes de mortalité dans le monde, en provoquant jusqu’à 10 millions de morts. Pour lutter contre la montée de l'antibiorésistance, plusieurs ministères soumettent à la concertation une nouvelle feuille de route 2023-2033 de prévention et de réduction de l'antibiorésistance. La feuille de route est soumise à consultation jusqu'en janvier 2024.

21 novembre (Santé Mentale) > sortie de « la psychiatrie dans la tourmente » d’Alain Lopez avec une postface de Frank Bellivier, dans la collection Contreverses d’Hygée .

22 novembre (L'Humanité) > l’ANEPF a organisé le 21 novembre à Paris et dans une dizaine de villes des manifestations d’étudiants en pharmacie, "aux côtés des Doyens, des professeurs et des pharmaciens » pour demander l’ouverture rapide de négociations conventionnelles pour « compenser l’inflation" et pour la mise en œuvre d’une réforme des études ; "Cela fait sept ans que le gouvernement ne donne pas suite aux revendications pharmaceutiques concernant la R3C" selon l'ANEPF. Le mouvement alerte également sur la fermeture des pharmacies : 25 chaque mois depuis le début de l'année.

22 novembre (CP) > Jeunes Médecins gagne son référé liberté : le tribunal administratif de Paris a enjoint à l’Assurance maladie d'associer le syndicat aux « focus thématiques », des réunions importantes dans le cadre des négociations conventionnelles avec les syndicats de médecins libéraux ! Le tribunal administratif de Paris reconnaît qu’en l'excluant de 80% des réunions qui composeront les négociations conventionnelles avec les syndicats de médecins libéraux, l’Assurance Maladie a porté "une atteinte grave et manifestement illégale à l’exercice de sa liberté syndicale".

23 novembre (CP) > UFC Que Choisir : sur la base d’une enquête de mars-avril, dossier sur la pénurie de médecins avec des "ministres successifs qui, pendant les années 80 et 90, obnubilés par le trou de la sécu ont fortement limité la formation des médecins, accusés de doper les dépenses".

23 novembre (Le Monde) > après que Pékin et les médias chinois ont fait état d’une hausse des maladies respiratoires, y compris des foyers de pneumonie non diagnostiquée chez les enfants dans le nord de la Chine, l’OMS a demandé, le 22 novembre, « des informations épidémiologiques et cliniques supplémentaires, ainsi que des résultats de laboratoire sur ces foyers signalés chez les enfants, par l’intermédiaire du mécanisme du règlement sanitaire international ».

23 novembre (Quotidien du Médecin) > la volonté de la SNCF et de la société Loxamed de déployer 300 boxes de téléconsultation dans les gares d’ici 2028 déclenche "une pluie de critiques" des syndicats médicaux : "médecine low-cost et fast-food", "dérive commerciale et initiative qui déconstruit et désorganise l’offre de soins". Le Conseil national de l’Ordre a fait part de "sa très profonde inquiétude quant au développement d’une telle activité commerciale et économique de la santé, élément de la financiarisation déjà à l’œuvre".

Le 17 novembre SNCG Gares et Connexions avait annoncé avoir signé avec Loxamed (filiale créée en mars 2020 du groupe d’équipement Loxam) une convention pour installer dans les gares des "espaces de santé" qui proposeront des services de santé tels que "consultation à distance, dépistage, prévention et vaccination" et selon les lieux d’implantation, d’autres services de santé : bilans oculaires… Les cabines seront pour les voyageurs "mais aussi les riverains". Les patients seront "accompagnés par un IDE et la TC sera assurée par un médecin exerçant sur le territoire français".

23 novembre (Libération) > dans une interview, le ministre de la Santé revient sur l'action en justice d'UFC-Que Choisir qui accuse le gouvernement d'inaction face aux déserts médicaux : "Qu’on nous accuse d’inaction m’énerve". L'association réclame en particulier des mesures de régulation de l'installation des médecins. Pour Aurélien Rousseau, "la solution face à la pénurie de médecins ce n'est pas de contraindre, c'est de donner envie d'exercer".

24 novembre (Les Echos) > pour Bruno Anglès, DG d’AG2R La Mondiale, « on ne peut pas continuer à se passer le mistigri des dépenses de santé plutôt que de travailler à la maîtrise de ces dépenses. »

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région