Revue de presse - Semaine 44
du 27 octobre au 3 novembre
04/11/2023
A retenir de la semaine :
1) le PLFSS 2024 adopté en 1ère lecture à l’Assemblée nationale avec quatre recours au 49-3
2) selon un sondage Elabe pour Les Echos, 68% des français trouvent que le système de santé fonctionne mal
3) victoire de Jeunes Médecins : la majoration des indemnités de gardes sera pérennisée après le 31 décembre 2023 pour les internes
____ Au fil de la semaine ⬇️
🔸27 octobre (CP) > La CNAM a publié un communiqué insistant sur l’état d’esprit qui doit présider à la seconde phase de la dynamique conventionnelle et aboutir à un accord permettant de relever les défis auxquels sont confrontés les médecins libéraux et le système de santé.
🔸28 octobre (CP) > la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie (FNEK) dépose un recours au Conseil d’Etat contre l’avenant 7 et ses « mesures coercitives ».
🔸30 octobre (Les Echos) > Sanofi se sépare de son pôle grand public (11000 salariés dans 150 pays et 10% de son CA) pour l’introduire en Bourse. Le Groupe veut se concentrer sur la R&D et les médicaments innovants.
🔸30 octobre (CP) > le Sniil a fait un point sur les défis, avancées et contributions du syndicat pour soutenir les infirmiers libéraux dans leur pratique au quotidien et propose un plaidoyer pour la profession.
🔸31 octobre (CP) > pour l’UFML-S, le conseil de l’ordre des vétérinaires donne une leçon au CNOM sur la financiarisation, avec 4 décisions du Conseil d’Etat sur l’actionnariat d’établissements de soins vétérinaires : le Conseil d’Etat a jugé que l’Ordre pouvait refuser l’inscription au tableau de sociétés dont les statuts ne sont pas conformes aux dispositions législatives et réglementaires relatives à l’exercice de la profession et notamment à son indépendance. A noter sur ce thème de la financiarisation, l’interview de Sébastien Proto, président exécutif d’Elsan dans le Figaro du 28 octobre : pour lui « le débat sur la financiarisation de la santé est une caricature facile. On ne peut pas nous reprocher de demander trop d’argent public et critiquer en même temps l’apport d’argent privé ».
🔸1 novembre (L’Obs) > L'Albanie veut endiguer la fuite de ses jeunes médecins en votant une loi les obligeant à travailler dans leur pays 2 à 5 ans après leur diplôme, sous peine de devoir rembourser leurs frais de scolarité. Depuis des semaines, les étudiants réclament l’annulation de cette loi. Dans l'espoir d'obtenir gain de cause, ils ont saisi la cour Constitutionnelle, qui doit se prononcer dans les prochaines semaines.
🔸3 novembre (Egora) > D’abord exclus des mesures de pérennisation de la revalorisation des gardes de nuit annoncées par Elisabeth Borne en août 2023, les internes en médecine seront finalement inclus dans les bénéficiaires à compter du 1er janvier 2024. C’est une victoire pour JM qui demande la pérennisation des majorations des indemnités de gardes auprès du ministère depuis 3 mois.
🔸3 novembre (Les Echos) > selon un sondage Elabe, pour 64% des français une revalorisation d’au moins 5€ des tarifs des médecins libéraux est « légitime ». Pour 63%, le doublement de la franchise sur les boîtes de médicaments est inacceptable et 68% trouvent que le système de santé fonctionne mal.
Pas encore adhérent ?
- > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
- > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
- > Participez aux événements dans votre région