Réunions du CSPM des 10 & 19 février 2025 - Le compte-rendu de JM

Réunions du CSPM des 10 & 19 février 2025 - Le compte-rendu de JM

Jeunes Médecins siège au Conseil supérieur des personnels médicaux, odontologistes et pharmaceutiques et y représente l'ensemble des médecins non titulaires de l'hôpital.

Les deux dernières réunions (10 et 19 février 2025) avaient pour ordre du jour : l'avis du CSPM sur les projets de décret relatifs à la rémunération maintenue en congé de maladie ordinaire.

Concrètement, le projet de loi de finances pour 2025 prévoit, dans sa rédaction actuelle, de diminuer de 100% à 90%* la rémunération des étudiants en médecine et des médecins hospitaliers (titulaires et non titulaires et certains personnels hospitalo-universitaires) en congé de maladie ordinaire (traitement et indemnités).

Ce sont les décrets de transposition de cette nouvelle mesure législative qui ont été soumis à l'avis du CSPM le 10 février 2025 puis de nouveau le 19 février 2025. Les représentants des médecins (HU, PH et contractuels) et les représentants des établissements ont à l'unanimité voté contre ces projets de décret !

En effet, une nouvelle fois, les responsables politiques prennent le problème à l'envers et préfèrent réduire le traitement et les indemnités des médecins malades plutôt que d'améliorer les conditions d'exercice professionnel qui continuent de se détériorer.

"Alors que les conditions de travail dans nos hôpitaux ne cessent de se détériorer, il est incompréhensible de réagir par des réductions de droits plutôt que par une réforme structurelle qui améliore réellement les conditions d'exercice." Dr Abdelhalim BENSAIDI


Malheureusement, malgré le rejet des syndicats, la réforme devrait être applicable dès le 1er mars 2025, l'avis du CSPM étant seulement consultatif.

Merci au Dr Abdelhalim BENSAIDI, diabétologue dans les Hauts-de-Seine, qui était présent au nom de Jeunes Médecins lors de ces deux réunions.

* Aujourd'hui, pour la plupart des agents publics, le congé de maladie ordinaire donne lieu au maintien de 100% du traitement et de la plupart des primes et indemnités pendant 3 mois, puis à 50% les 9 mois suivants.

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région