Pour un Segur 2 en août 2020!

Pour un Segur 2 en août 2020!

Par le Dr. Arnaud Chiche

[TRIBUNE] Dans ce texte, le Dr. Arnaud Chiche, fondateur du collectif Santé en Danger, appelle les professionnels de santé à se mobiliser pour l'ouverture d'un second Ségur en août 2020, après avoir été profondément déçu par celui qui vient de se conclure.

Jeunesmedecins.fr publie les points de vue et témoignages des membres de la communauté Jeunes Médecins, sur les questions de société, de santé, ou d’exercice. Ces tribunes reflètent la pluralité d’opinions de la nouvelle génération de médecins et ne représentent pas nécessairement le point de vue de la rédaction. 👉 Vous aussi contribuez - envoyez vos textes à la rédaction : redac (@) jeunesmedecins (point) fr



Par le Dr. Arnaud Chiche, fondateur du collectif Santé en Danger

Alors que la Covid a plongé la France dans une sidération générale, la fourmilière de la santé s’activait à repousser tant bien que mal ce fléau. Une partie de la population bataillait pour trouver rapidement des solutions et ne se posait pas de question quant au fait de retrousser ses manches avec peu de moyens. Il a fallu aller vite, il a fallu remettre en question tous nos principes d’organisation et aussi nos principes humains parfois par mesure de précaution. Il a fallu être courageux et certains ont payé cette bravoure de leur vie.

Le Ségur qui devait "refonder la santé"


Les fourmis que nous sommes ont fait en toute logique et bonne intelligence ce qui leur semblait nécessaire et évident avec ce qu’elles avaient. Les bureaucrates à distance ne pouvaient évidemment pas connaître l’utilité de telle ou telle protection ni appareillage nécessaire car nous étions face à un virus qui n’avait pas connu d’étude de marché ! Et force est de constater que cela a très bien fonctionné ! alors qu’à 20 heures on nous applaudissait et que les politiques promettaient que l’on trouverait des solutions pérennes à ce genre de chaos, le Ségur de la Santé fut annoncé !

Un travail qui promettait d’être titanesque tant il était attendu et nécessaire avant même cette crise. Un travail ambitieux qui promettait de refonder tout le système de santé qui avait montré ses nombreuses failles pendant cette crise.

Mais voilà, les propositions étaient belles, alléchantes et les conclusions venues précipitamment, se sont soldées à l’insu de tous les véritables intéressés qui avaient prouvé que remettre la gestion au service des soins était la solution.

Août 2020, un Ségur 2 !


Nous, les professionnels de santé du terrain, n’avons pas eu le temps de nous retourner, de sortir de la vague que les décisions étaient déjà prises, hâtivement au lendemain d’un changement de gouvernement et bien évidemment au mépris des requêtes faites de longue date et des constatations évidentes récentes.

C’est en ce sens que le collectif Santé en Danger a réussi à réunir plus de 75 000 personnes en 10 jours, après quelques jours de sidération émanant de ce premier volet du Ségur. Nous sommes décidés à faire rouvrir le Ségur et très vite : août 2020 un Ségur 2 !

J’ai beau être anesthésiste, je ne vais pas me laisser endormir ! Il faut agir rapidement !

Nous devons agir ensemble et vite


C’est l’évidence de toutes les professions de santé à l’hôpital public, à l’hôpital privé et dans le libéral, dans les EHPAD, les collectivités, dans les milieux scolaires, que les solutions apportées ne sont que des conclusions de la désunion des décisionnaires sollicités.

Je reçois chaque jour des témoignages de soutien de part et d’autre et d’autres témoignages plus glaçants sur les conditions de travail qui me confortent dans ma démarche. Nous devons agir ensemble vite et maintenant afin de profiter de cet élan solidaire à qui on ne doit plus faire que de vagues promesses.

Les syndicats n’ont pas pu réagir correctement et beaucoup n’ont même pas été concerté ni convié et aujourd’hui ils sont avec nous. C’est une première nationale que d’unir de façon collégiale tous les corps de santé. Car nous savons impérativement et encore plus aujourd’hui qu’il y a plusieurs mois que nous sommes solidaires et complémentaires.

Trois menaces cet été


Aujourd’hui concrètement trois menaces pointent le bout de leur nez et nous imposent une action rapide :

-Face à nous une recrudescence de la Covid évidente du fait des mouvements de foules estivaux, crainte par le conseil scientifique comme étant bien plus menaçante que la première vague et à l’heure où le manque de matériel devient criant.

-Une canicule écrasante avec toutes les conséquences sanitaires et sociales que ça implique

-Et surtout une équipe de soignants à bout qui ne tiendra pas la deuxième vague si on ne les soutient par maintenant à la hauteur de leur engagement.

Le système de santé français est en train de rouiller


Il faut montrer à notre cher président et son ministre des solidarités et de la santé, que le système de santé dont ils sont tellement fiers est prêt à lâcher par son engagement et par sa capacité. C’est maintenant qu’il faut montrer une considération grandissante au système de santé français que tous les pays du monde nous envient.

Voyez le Brésil qui meurt à petit feu, le système de santé américain qui creuse encore plus de distension sociale dans ses prises en charge. En vérité, la maille puissante du système de santé français est en train de rouiller et elle n’est plus aussi solide qu’à l’époque du fait des multiples décisions budgétaires et de cette nécessité croissante à vouloir équilibrer un budget plutôt que de poser la logique du soin avant tout.

Elle va casser !

Ramener tout le monde à la table des négociations


Moi, Docteur Arnaud Chiche, qui suis-je pour prétendre mener devant vous une telle cohorte de soignants : un homme de terrain sans ambition particulière ayant mis sa vie de côté juste un bref instant le temps de rouvrir ce Ségur, car je l’ai promis à ma femme et nos cinq enfants… Mais justement, nous avons prêté serment de toujours faire porter nos valeurs humaines dans nos soins. Et je ne laisserai pas une budgétisation vulgaire et bâclée balayer à nouveau le système de soins français si fragile et lui faire croire à de nouveaux mirages.

J’aime à croire que ce mouvement né par le biais d’un réseau social puisse s’étendre et être entendu du grand public qui nous a si chaleureusement applaudi quelques semaines auparavant.
Je suis certain qu’ensemble nous allons gagner, rassembler et nous faire entendre au-delà de nos espérances.

Un seul modus operandi : ramener tout le monde à la table des négociations, vite.

J’ai demandé à monsieur Veran un débat en face à face. Je suis prêt à échanger avec vous, pour qu’ensemble, nous portions la voix des soignants de terrain et leurs revendications auprès de nos gouvernants. Je me fais garant d’être votre soutien et de marcher à vos côtés car vos convictions républicaines de l’hôpital pour tous, où tous ceux qui y travaillent méritent la même considération, me parle.

Mon but est de réouvrir la porte de vos négociations !

Amitiés de lutte

Par le Dr. Arnaud Chiche, fondateur du collectif Santé en Danger

👉 Vous aussi, contribuez! Envoyez vos textes à la rédaction : redac (@) jeunesmedecins (point) fr

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région