PCME de l'AP-HP : les attentes de Jeunes Médecins
14/03/2024
Jeunes Médecins avait beaucoup de sujets à mettre sur la table tant les enjeux sont nombreux actuellement dans tous les hôpitaux de France. Épuisement des professionnels à l'hôpital comme en libéral, enjeux de management et d'attractivité, problèmes posés par la 4e année d'internat de médecine générale, … etc.
Jeunes Médecins a partagé avec le Pr Salomon la nécessité de favoriser la diversité d'activité pour les médecins, avec un statut qui le permette vraiment. Le Pr Salomon s'est également montré conscient des problèmes de management de certains chefs de service - une problématique majeure pour le maintien des jeunes et moins jeunes confrères et consœurs à l'hôpital - mais il n’a pas apporté de solution.
Jeunes Médecins a regretté des positionnements assez éloignés de la réalité et du terrain : d'une part sur la solidarité ville / hôpital, JM a regretté qu'il soit difficile de sortir d'un discours "cliché" sur les libéraux qui ne feraient pas les mêmes efforts et n'auraient pas les mêmes charges ; d'autre part sur le sujet de l'activité hospitalière, JM a regretté qu'on continue à laisser penser que c'est l'intérêt du patient, davantage que la rentabilité des activités, qui guide les décisions de la gouvernance aujourd'hui (alors que tout le monde vit l'exact opposé chaque jour).
Jeunes Médecins reste sur sa faim et espère avoir plus de visibilité ces prochains mois sur la vision globale que le Président de la CME de l'AP-HP porte pour les équipes médicales, paramédicales et les patients.
Jeunes Médecins rappelle la défiance et le désintérêt de nombreux médecins à l'égard des instances qui les représentent et les gouvernent. Il y a eu un fort taux d'abstention chez les médecins PH, CCA-AHU et AS-PC à l'élection de la CME de l'AP-HP en novembre 2023 :
- moins d'1 PH sur 2 s'est exprimé,
- moins d'1 contractuel hospitalo-universitaire sur 6 (CCA - AHU) s'est exprimé,
- moins d'1 contractuel hospitalier sur 10 (AS et PC) s'est exprimé.
Jeunes Médecins a alerté le Pr Salomon sur le risque d'un nouveau "flop démocratique" à l'occasion des élections professionnelles de juin 2024 et espère que les PCME participeront à la mise en lumière de ce moment démocratique important.
Jeunes Médecins pense qu'il est primordial que les PCME aient la volonté politique d'associer les nouvelles générations aux prises de décision et aux postes à responsabilité au sein des établissements, et notamment au sein de l'AP-HP.
Pas encore adhérent ?
- > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
- > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
- > Participez aux événements dans votre région