Participez à l’enquête CFAR SMART sur les relations en plateau technique
Pour mieux comprendre et améliorer ces relations
12/11/2018
Depuis 2009, une commission du CFAR (Collège français des anesthésistes-réanimateurs) poursuit une réflexion sur le bien-être et la santé au travail des médecins et infirmiers de leur spécialité, en perspective avec d’autres spécialités.
Les risques psychosociaux ou psycho-organisationnels au travail constituent une préoccupation de santé publique grandissante. Ils entraînent des atteintes à la santé, physique (troubles musculo-squelettiques, syndromes coronariens) ou mentale (burnout, dépression, addictions, suicides), avec des conséquences individuelles et collectives, dans le monde du travail ou dans le cercle familial.Dans son ensemble, la communauté médicale et plus globalement celle des soignants est une population à risques. La commission SMART (Santé des médecins anesthésistes réanimateurs au travail) prend en compte les différentes conséquences du mal-être et des pathologies qui les affectent, et d’informer sur les conditions de leur survenue.
Elle s’inspire de ce qui existe déjà dans de nombreux pays, dans lesquels des services destinés aux personnels soignants en souffrance ont été mis en place, visant à favoriser la rapidité de la prise en charge pour un médecin en difficulté, la possibilité de venir en aide à un confrère en souffrance, l’amélioration de la santé au travail pour les professionnels de santé et une politique active de communication dans le milieu médical.
Pour répondre à leur enquête sur les conflits et relations dans le travail sur les plateaux techniques, c’est par ici.
Pas encore adhérent ?
- > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
- > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
- > Participez aux événements dans votre région