Nos propositions pour la transition écologique
Il y en a 30
29/06/2020
Télécharger
- JM IDF Livret vert 20200628.pdf (781,09 Ko)
Transition écologique en santé
Proposition 1
Remettre la prévention au cœur de notre système de soin en y affectant une dotation spécifique et en intégrant le Plan National Santé Environnement (PNSE) 4 au cœur du plan santé 2030 pour que les facteurs environnementaux soit pris en compte dans les décisions de santé et ce sur le long terme. Le PNSE4 doit faire l’objet d’un financement spécifique et d’un pilotage co-animé par une cellule composée de professionnels de terrain et d’acteurs des ministères de la santé et de l’environnement.
Proposition 2
Créer un fonds pour la rénovation énergétique hospitalière pour permettre au secteur sanitaire et médico-social de réduire durablement son empreinte carbone.
Proposition 3
Limiter l’usage unique, le plastique jetable et de remettre en œuvre dans nos organisations des dispositifs à usage multiple (tenues en tissus, instruments métalliques, …) et favoriser le « reprocessing ».
Proposition 4
Créer les filières locales de revalorisation des matières résiduelles et générer ainsi de l’économie circulaire dans les territoires pour créer des emplois locaux non délocalisables et réduire la production de déchets dangereux.
Proposition 5
Intégrer les concepts du Développement Durable, de l’éco conception des soins, de la prévention de l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans la formation initiale et continue des soignants et professionnels de santé.
Proposition 6
Appliquer l’indice PBT au choix, à la délivrance de l’AMM, à la prescription et à la délivrance des médicaments en France pour réduire l’impact des médicaments sur l’environnement et la santé humaine. Les médicaments périmés des ménages bénéficient d’un éco-organisme pour les détruire, tel n’est pas le cas pour le secteur de la santé… Il faut étendre l’agrément de l’éco organisme CYCLAMED aux hôpitaux publics et privé.
Proposition 7
Collecte des excréta au domicile, organisée et financée, pour réduire la pollution des eaux aux résidus de médicaments toxiques (chimiothérapies…).
Proposition 8
Créer une plateforme de ressources financée et mise à la disposition du secteur pour optimiser les dépenses de santé, dans une éco conception des soins.
Proposition 9
Favoriser les moyens de transports alternatifs, les transports en commun et le covoiturage ; étendre la Loi relative au forfait mobilité à l’ensemble de la Fonction publique Hospitalière ; repenser les moyens de transport au sein des hôpitaux.
Proposition 10
Animer un plan national de Sécurité, la Sureté, la Cyber Sécurité pour financer la mise en œuvre et le suivi des violences hospitalières, assurer la sécurité numérique des données de santé.
Habitat et mode de vie
Proposition 11
Créer un partenariat avec la Mairie de Paris et/ou la Région Île-de-France pour permettre aux JM aux revenus les plus faibles et n’ayant pas d’apport à accéder à la propriété privée (prêt à taux zéro) et leur donner les moyens de rester dans leur région.
Proposition 12
Hôpital garant pour l’accès des jeunes médecins à un logement locatif.
Proposition 13
Assurer l’accès des jeunes médecins aux crèches hospitalières ou municipales à horaires élargis, et notamment avec des gardes de nuit pour faciliter la permanence des soins.
Proposition 14
Pour garantir la permanence des soins, permettre aux médecins libéraux de déduire de leurs charges les frais liés à la garde de leur enfant pendant les horaires de la permanence des soins (à partir de 18h).
Proposition 15
Etendre les indemnités pour enfant malade à l’ensemble du corps médical, quel que soit leur mode d’exercice, et instaurer des indemnités pour l’ensemble des accompagnants de patients avec dépendance.
Proposition 16
Créer un Observatoire de la santé des professionnels de santé et animer un plan santé au travail.
Proposition 17
Étendre la Loi relative au forfait mobilité à l’ensemble de la Fonction publique Hospitalière.
Question de l’égalité femme-homme
Proposition 18
Remplacement systématique des congés maternité dans la fonction publique hospitalière ainsi que chez les médecins libéraux.
Proposition 19
Intégrer le congé maternité dans la durée de fonctions effectives lors des clinicats / assistanats pour éviter les « retards » dans la carrière.
Proposition 20
Assurer une protection sociale correcte lors des congés maternité des médecins libérales et remplaçantes.
Proposition 21
Faciliter la prise du congé paternité et en allonger la durée.
Proposition 22
Augmenter la visibilité des femmes présentes dans des postes à responsabilités que ce soit dans le milieu libéral, hospitalier, ou universitaire.
Proposition 23
Prendre en considération les alertes qui peuvent être faites via la médecine du travail dans le cadre d’harcèlement moral / sexuel ; développer les comités de situation complexe indépendants (n’impliquant pas de professionnel de la même spécialité qui ont trop souvent des conflits d’intérêts) en lien avec la commission de vie hospitalière à l’ensemble des centres hospitaliers afin de pouvoir mener des enquêtes si des alertes sont faites et permettre de traiter au mieux les cas de harcèlement qu’ils soient moraux ou sexuels; renforcer la protection des victimes de harcèlement moral / sexuel vis-à-vis du chantage à l’emploi, de la poursuite de leur carrière et de l’effet sectaire du milieu médical.
Proposition 24
Création d’un suivi par un médecin du travail pour les médecins libéraux, avec adaptation des barrières liées à l’exercice libéral. Mise en place d’un service de médecine préventive dont les principaux objectifs seraient de surveiller la santé, réaliser un dispositif d’écoute, prévenir les risques professionnels et contribuer à l’organisation du travail, l’hygiène du cabinet.
Libéraux
Proposition 25
Concernant l’aide à l’installation :
- Une aide à l’installation à Paris / Île-de-France pour tous les jeunes médecins, secteur 1/ 2 avec ou sans OPTAM, qui souhaitent s’installer seuls ou en groupe, sans contrainte de zonage géographique tout en considérant la demande de soin,
- Une aide sous forme de subvention d’équipement permettant l’investissement immobilier avec une enveloppe beaucoup plus importante par médecin jusque 50 000 euros (proposition similaire dans l’Indre et l’Oise), cette demande est liée au prix élevé de l’immobilier parisien,
- Exonération des cotisations de la CARMF pendant les 5 premières années d’installation tout en garantissant la couverture sociale qui y est associée.
Proposition 26
Concernant la protection sociale : un complément de revenus toute la durée du congé maternité ; un délai de carence de 3 jours pour percevoir les indemnités journalières en cas d’arrêt maladie.
Proposition 27
Concernant la continuité des soins : créer un pool de remplaçants unique, régulé par les URPS permettant de remplacer au pied levé, les médecins libéraux en cas d’arrêt maladie ou de congé maternité.
Proposition 28
Assurer une prise en charge psychologique (groupes de soutien/ locaux dédiés) des jeunes médecins libéraux victimes d’agression / actes de vandalisme dans le cadre de leur activité en lien avec les URPS / Ordre des Médecins.
Proposition 29
Apporter un soutien et financement par la création d’un incubateur via les URPS pour tout médecin libéral qui présente un projet de e-santé ; projet qui aura pour objectif d’améliorer la pratique médicale et / ou de répondre à une demande de santé publique.
Proposition 30
En cas de situation de crise sanitaire, assurer une base de revenus systématique pour tous les médecins installés en cas de diminution franche de l’activité due à une pandémie ; une prime forfaitaire ou un approvisionnement systématique permettant aux médecins de se fournir en matériel nécessaire pour la protection et désinfection des lieux de soins, assurant ainsi la continuité des soins.
Télécharger
- JM IDF Livret vert 20200628.pdf (781,09 Ko)
Pas encore adhérent ?
- > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
- > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
- > Participez aux événements dans votre région