Non-paiement des gardes et astreintes des libéraux en Ile-de-France depuis 6 mois : la situation bouge depuis notre communiqué

Non-paiement des gardes et astreintes des libéraux en Ile-de-France depuis 6 mois : la situation bouge depuis notre communiqué

Le 15 juillet dernier, Jeunes Médecins communiquait sur le nombre grandissant d'adhérents libéraux d’île-de-France qui s'inquiétaient de l'absence de versement des indemnités relatives à l’ensemble des gardes et astreintes exercées depuis le ... 1er janvier 2024 ! Pour certains, cela représente déjà plus de 50 nuits passées à travailler pour les besoins de santé des Français sans avoir été payés.

Si l'organisation de la permanence des soins des établissements de santé (PDSES) dépend directement des agences régionales de santé (ARS), la rémunération des gardes faites par les médecins libéraux au sein des établissements de santé privés est directement assurée par les CPAM départementales, en application d'un contrat entre la direction de l’ARS, les directions d’établissements et les médecins concernés.

Le Dr Matthieu Jamme, Président de Jeunes Médecins Île-de-France, était monté au créneau plusieurs fois depuis mars et avait appris de la CPAM des Yvelines que la raison principale de ce non-versement était l’arrivée à caducité des contrats tripartites au 31 décembre 2023 et la non-révision de ces derniers.

Merci à la presse spécialisée d'avoir relayé nos alertes (Le Quotidien du médecin, What's up doc). Depuis, il semble que la situation bouge : l'ARS a renvoyé tous les nouveaux contrats tripartites aux établissements concernés pour signature des parties prenantes et l’engagement des paiements par les CPAM.

Nous attendons le retour à la normale.

Besoin de l'aide de Jeunes Médecins ? Contactez-nous par mail : jeunesmedecins@orange.fr



Crédits image : Moondance via Pixabay.

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région