Maison de santé pluridisciplinaire : Quand l’Union fait la force

Maison de santé pluridisciplinaire : Quand l’Union fait la force

A Caen, comme dans bien d’autres endroits sur le territoire, les médecins normands, avec leur Union régionale, ont monté un pôle de santé pluridisciplinaire pour répondre aux besoins de la population. Présentation de la structure qui a ouvert ses portes en janvier dernier avec le Dr Xavier Humbert.

A 34 ans, Xavier Humbert est un médecin généraliste libéral enthousiaste et très occupé. Ce tout jeune papa d’un enfant en bas-âge partage en effet son temps à parité entre ses consultations à la nouvelle maison de santé de Caen qu’il a rejoint en début d’année, et ses fonctions d’enseignant en médecine générale à l’Université… Et regarde avec attention la campagne des prochaines élections aux Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) qui se tiennent au printemps prochain.

Une maison de santé peu ordinaire


Pour la casquette « papa », les choses sont simples : le Dr Humbert fonctionne en tandem parfait avec son épouse. Tous deux vivent ainsi la vie de tous les parents d’un nourrisson. Sourires et bonheur, agrémentés de réveils nocturnes occasionnels non programmés. Idem pour ses activités d’enseignant et de médecin généraliste que Xavier Humbert assure avec conviction et passion. Il faut dire que la maison de santé dans laquelle il exerce n’est pas vraiment une maison de santé ordinaire, puisque située en cœur de ville d’une agglomération d’importance régionale.

Souplesse et pluridisciplinarité


Sis au centre-ville de Caen, ce pôle santé a vu le jour au début du mois de janvier 2020. Il regroupe quelque 50 professionnels de santé : médecins généralistes, infirmiers, gynécologues, néphrologue, angéiologue, rhumatologue, orthoptiste, sexologue... Tous évoluent dans un espace de plus de 1 500 m2 répartis sur trois étages. Mais d’autres professions font partie du projet de santé du pôle et y exercent hors les murs ou y font des vacations (médecine générale, pédopsychiatrie, ophtalmologie, orthophonie …), « ainsi qu’un médecin douleur, un endocrinologue, un hématologue, un diabétologue… Je ne peux citer tout le monde de mémoire, mais il s’agit bel et bien d’un pôle pluriprofessionnel », se réjouit le Dr Humbert.

Projet de santé de territoire


« Il aura fallu trois ans pour que ce projet de territoire se concrétise et il n’aurait pas pu être mené à bien sans l’implication de tous les acteurs locaux, au premier rang desquels l’URPS, qui a cette particularité en Normandie d’être restée dénommée Union Régionale des Médecins Libéraux (URML) », diagnostique Xavier Humbert. Et c’est bien le produit de cette interaction efficace qui conduit Xavier Humbert à militer pour que les médecins s’investissent pleinement dans les élections de 2021. « Les URPS sont véritablement le Parlement des médecins libéraux et sont des entités régionales représentatives de la profession en lien avec l’ARS, le CHU, le Conseil régional ou l’Assurance Maladie au service de l’ensemble du territoire », développe ainsi le praticien normand.


Crédit photo : DR

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région