Ma santé 2022 : Thomas Mesnier ne convainc pas les médecins sur Twitter

Ma santé 2022 : Thomas Mesnier ne convainc pas les médecins sur Twitter

#Clash

Thomas Mesnier, député LREM et rapporteur de la loi santé, est allé défendre le projet du gouvernement sur RTL. Mais à en croire les réseaux sociaux, il n’a pas convaincu tous les auditeurs.

La venue de Thomas Mesnier sur RTL le jeudi 7 mars pour défendre la loi santé, dont il est le rapporteur, a donné lieu à une série de tweets du député LREM. Las, sous chacun d’entre eux, les commentaires sont plutôt sceptiques et critiques, voire carrément railleurs.

Parmi les propositions de Thomas Mesnier se trouve notamment la suppression du numerus clausus : “Nous supprimons le numerus clausus dans la loi Ma santé 2022, pour former plus de médecins et répondre aux besoins. L'objectif est clair : améliorer l’accès aux soins et la santé des Français.”

“Ahaha comme si on ne pouvait pas augmenter le numerus clausus”, rétorque alors le médecin généraliste Jimmy Mohamed. “Où est l’intérêt d’avoir des élus de la société civile si c’est pour faire comme tous les autres politiciens qui vous ont précédé ?” demande-t-il ensuite. Avant de conclure, lapidaire : “Pas une seule de vos mesures n’améliorera l’accès aux soins.”


Le député avait pris le soin de rappeler que ces propositions s’appuyaient sur “[son] expérience et [sa] pratique du terrain”, celle d’un médecin urgentiste. Ce à quoi la médecin généraliste Anne Sylvie Derain avait répondu qu’il y avait “une vraie méconnaissance du politico-hospitalier de la médecine générale libérale de ville qui se débrouille depuis trop longtemps avec des bouts de ficelle et qui n’en peut plus d’être encore le bouc émissaire/la variable d’ajustement”.


Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région