Les mesures Macron auront-elles un impact sur le budget de la Sécu ?
La ministre de la Santé reste floue
13/12/2018
Interrogée sur l’impact des mesures annoncées par Emmanuel Macron en réponse au mouvement des Gilets jaunes, Agnès Buzyn s'est un peu contredite lors d'un débat "Les Contrepoints de la santé".
Doit-on craindre un transfert de charges vers le budget de la Sécurité sociale ?
Difficile de répondre à cette question à la suite du débat “Les Contrepoints de la santé” du 11 décembre dernier, soit le lendemain de l’allocution télévisée du président Emmanuel Macron et l’annonce de l’augmentation du Smic, de la défiscalisation des heures supplémentaires et d’une prime de fin d’année en guise de concessions aux Gilets jaunes.
Interrogée par Jeunes médecins sur le possible impact de ces mesures sur le budget de l’Etat, de la Sécurité sociale et des hôpitaux, la ministre de la Santé Agnès Buzyn se veut rassurante :
“Cela n’a absolument aucun lien, le budget de la Sécurité sociale est sanctuarisé par le vote des parlementaires. C’est l’Ondam (Objectif national des dépenses d'assurance maladie, NDLR). Ce budget, il existe, il n’a plus bougé, et il est voté par les deux assemblées. Il n’y a pas de vases communicants, c’est impossible.”
Une vingtaine de minutes plus tôt, elle affirmait néanmoins que le déficit de la Sécurité sociale et le déficit de l’Etat impactaient “la même poche” :
“Considérer que ce ne sont pas les mêmes personnes qui payent est une erreur fondamentale parce que quand le budget de l’Etat est en déficit ou le budget de la Sécu est en déficit à la fin c’est le budget des Français qui est en déficit et je peux vous dire qu’au niveau européen on regarde le budget de la Sécu et le budget de l’Etat de la même façon.”
Quant à la “sanctuarisation” du budget de la Sécurité sociale, elle semblait alors beaucoup plus relative :
“[Le budget doit être] sanctuarisé dans les limites où il est à l’équilibre. Là, nous avions un excédent et nous avons accepté qu’un certain nombre d’exonérations de cotisations ne soit pas compensé par le budget de l’état puisque je rappelle qu’il y a avait déjà depuis toujours longtemps un budget de l’Etat qui allait vers la Sécurité sociale.”
Pas encore adhérent ?
- > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
- > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
- > Participez aux événements dans votre région