Les dérives commerciales de la télémédecine dénoncées

Les dérives commerciales de la télémédecine dénoncées

Cinq mois après sa généralisation

Syndicats, Conseil national professionnel de la radiologie et Ordre des médecins dénoncent des dérives commerciales de la télémédecine.

“Certaines entreprises qui voudraient faire de la médecine un commerce se servent abusivement des dispositions dérogatoires prévues par l’avenant 6 pour contourner les règles conventionnelles, faisant courir au patient le risque de se voir refuser le remboursement des soins”, dénonce le syndicat de généralistes MG France dans un communiqué daté du 15 février, en référence à l’avenant conventionnel ­­signé par l’Assurance-maladie en septembre.

Un texte qui fait écho à celui publié par le Conseil national professionnel de la radiologie (G4) le 12 février en réaction à l’attribution d’un marché public de téléradiologie à quatre sociétés commerciales (Imadis, Deeplink Medical, CTM Groupe et Acetiam) par le réseau des acheteurs hospitaliers (RESAH).

Non-respect du code de déontologie


“Le G4 rappelle avec fermeté qu’un acte de téléradiologie, acte médical à part entière de télémédecine tel que défini dans les décrets d’application de la loi HPST et le Code de la santé publique, ne peut en aucun cas être assimilé à une prestation, et s’interroge sur le non-respect du code de déontologie que cette procédure mise en place par une centrale publique d’achat implique”, pouvait-on lire alors.

Mise en demeure


De son côté, le Conseil national de l’Ordre des médecins semble surveiller de près les offres commerciales des plateformes de télémédecine. Il a en effet mis en demeure la société de téléconsultation Qare “de cesser la publication d'encarts publicitaires relatifs à la télémédecine”, lui reprochant des publicités “fallacieuses quant à l'intégration des services proposés dans le parcours de soins pour tous les patients et donc à leur prise en charge par l'Assurance-maladie”.

"Les jeux sont faits !"


Mais comme le remarque Jeunes Médecins, “la vitesse d’indignation des syndicats et de l’Ordre n’est pas la même que la vitesse de développement des sociétés de télémédecine”. “Cela entraîne une conséquence évidente : les jeux sont faits !”

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région