Le best-of de l’été de Jeunes Médecins

Le best-of de l’été de Jeunes Médecins

Le top des articles les plus lus de 2020

07/08/2020

Avant de partir en vacances, Jeunes Médecins vous a préparé un classement des 5 articles que vous avez préférés sur le site.

Ce début d’année 2020 a été particulièrement chargé en actualité médicale. La crise de la Covid et le Ségur de la Santé ont propulsé les médecins sur le devant de la scène. C’est d’ailleurs les deux thèmes que vous avez préféré cette année.

Dans cette tribune, que vous avez énormément plébiscitée (plus de 130.000 lectures!), notre présidente de Jeunes Médecins Île-de-France, Lamia Kerdjana, s’indignait du sort réservé aux enfants de soignants au déconfinement: Placés dans des classes spéciales, interdits de récréation avec les autres élèves, ils risquaient d’être mis à l'écart par peur d'un virus qu'ils ne sont même pas sûrs de porter.

Pourquoi des lits sont restés vides en pleine crise?


Durant cette crise, Jeunes Médecins n’a eu de cesse de pointer les dysfonctionnements des institutions. Fin mars, des lits avaient été libérés pour faire face à la pandémie. Mais ils restaient vides en grand majorité, alors que l’afflux de patients augmentait. On s’est penché sur la question. La réponse venait des ARS qui avaient hiérarchisé les établissements, sans forcément les mettre au courant.

Paroles de Jeunes Médecins


Nous avons également écouté et relayé les inquiétudes de nos jeunes médecins. Comme lorsque le Dr. Martin Blachier, médecin de santé publique et CEO de Public Health Expertise, alertait sur un déconfinement qui ne prendrait pas en compte les personnes vulnérables et risquerait de saturer les services de réanimation.

Les arnaques du Ségur de la Santé


Le second gros dossier de la saison: le Ségur de la Santé. Un protocole signé entre trois syndicats et le ministre de la Santé, censé améliorer nos conditions d’exercice. Dans les faits, les jeunes médecins se sont fait enfler avec notamment la suppression des trois premiers échelons de PH! Et qui sont les grands gagnants de cet accord? Les PH en fin de carrière, bien sur.

Nous souhaitons de bonnes vacances à tous nos jeunes médecins!

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région