Le 5 décembre, les médecins se battront pour leurs retraites

Le 5 décembre, les médecins se battront pour leurs retraites

Grève générale

29/11/2019

Jeudi 5 décembre, praticiens du public et libéraux rejoindront les autres professions dans la rue pour contester la réforme des retraites. Mais concrètement, qu’est-ce qu’elle va changer pour vous? Jeunes Médecins vous décrypte ça.

“Pour nous, c’est un enjeu vital sur les carrières”, alerte Jacques Trévidic, président du syndicat Action Praticiens Hôpital. Le 5 décembre, une grève massive est organisée par plusieurs corps de métiers. Ratp, SNCF, taxis, déménageurs, contrôleurs aériens… et personnels médicaux protestent contre la réforme des retraites.

“C’est une unification de toutes les caisses de retraite dans un seul système à point. Vous savez combien vous cotisez, mais pas combien vous toucherez, puisque la valeur du point va évoluer”, explique Romaric Godin, journaliste à Médiapart et auteur de La guerre sociale en France: aux sources économiques de la démocratie autoritaire. “C’est un système à cotisations définies qui correspond à la retraite complémentaire du régime général actuel”, résume-t-il.

Un système à points



“En ce qui concerne les praticiens hospitaliers, les jeunes médecins ou internes, actuellement, notre retraite dépend d’une caisse qui s’appelle l’Ircantec”, détaille Jacques Trévidic, avant d’ajouter: “les médecins, qui sont des agents non titulaires de la fonction publique toute leur carrière représentent un poids très important dans les sommes perçues par cette caisse de retraite”.

"Nos spécificités vont être gommées dans le lot commun"


Selon lui, le nouveau régime universel des retraites et l’Ircantec adopte un fonctionnement assez similaire. “On a déjà un type de système à points, ça ne nous changerait pas fondamentalement. Mais après, ça dépend des variables, de la valeur du point”. Ces points, les praticiens hospitaliers les acquièrent en fonction du montant de leurs cotisations durant leur carrière.

Pour les hospitalo-universitaires, l’enjeu est plus important. “Leurs cotisations sont assises uniquement sur leur part universitaire, ce qui aboutit à des retraites très faibles. L’enjeu de la réforme pour eux serait d’asseoir les cotisations sur l’ensemble de leurs rémunérations”, explique le président d’APH.

Une baisse des retraites pour les libéraux



Du côté des libéraux, Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, ne cache pas son inquiétude. "Les médecins libéraux ont actuellement un taux de cotisation élevé par rapport aux autres professions. On a à peu près 36% de taux de cotisation au total", fait-il valoir, avant d'alerter: "Dans cette réforme, nous allons avoir des taux de cotisation plus bas, qui vont tomber à 28%. Cette baisse de cotisation va entraîner une baisse des retraites, à hauteur d'une dizaine de points."

Aujourd'hui, la retraite des libéraux est assurée par trois caisses: le régime général, la retraite complémentaire, et la caisse autonome des médecins (CARM). Cette dernière est menacée par la réforme.

"On n'aura pas notre mot à dire"


"Notre caisse autonome n'est pas subventionnée par l'État, et a des réserves relativement importantes: les médecins libéraux ont à peu près 7 milliards de réserve. Que va-t-elle devenir?", pose le président de la CSMF. "Elles doivent absolument revenir aux médecins!"

Les médecins veulent avoir leur mot à dire



Les libéraux comme les hospitaliers craignent de ne pas pouvoir peser dans la balance. "On voit bien que dans le système de retraites universel, les médecins ne vont pas peser beaucoup par rapport à l'ensemble du monde salarial. Nos spécificités vont être gommées dans le lot commun. On n'aura pas notre mot à dire", alerte Jean-Paul Ortiz.

"Nous ne sommes absolument pas associés aux discussions qui ont lieu à propos de cette réforme", dénonce quant à lui Jacques Trevidic. "On a décidé de tous se mobiliser pour pouvoir faire partie du tour de table et discuter, et défendre le pouvoir d’achat des retraites, qui sont un facteur d’attractivité pour les carrières."

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région