La Cour des comptes épingle l’Ordre des médecins

La Cour des comptes épingle l’Ordre des médecins

De grandes inquiétudes

13/12/2019

Dans un rapport publié le 9 décembre dernier, la Cour des comptes pointe des « des faiblesses, voire des dérives préoccupantes » au sein de l’Ordre des médecins. Un rapport qui ne manque pas de faire réagir.

C’est un rapport qui a eu un écho retentissant dans le monde médical. Le 9 décembre dernier, la Cour des comptes, sur 187 pages, pointe des problèmes graves dans la gestion du Conseil national de l’Ordre des médecins.

Par exemple, « un manque chronique de rigueur dans les traitements des plaintes », notamment en matière de viols ou d’agressions sexuelles. Sur cette question des plaintes, Bruno Manzi, président du Conseil départemental de Haute-Corse, assure que le nécessaire a été fait, dans son département du moins, depuis le passage des conseillers de la Cour des comptes il y a environ un an. « C’est vrai qu’avant, quand un ou une patiente portait plainte, on contactait le médecin et on attendait le médecin avant de faire une confrontation. Ce n’était pas du tout pour protéger le médecin ou quoi que ce soit, simplement pour avoir son avis. Maintenant, c’est fini. »

Le médecin gastro-entérologue et hépatologue de Bastia, même s’il reconnaît « qu’il n’y a pas que des critiques » dans le rapport, est assez remonté contre la Cour des comptes : « Le tout reste quand même très négatif, on a l’impression quand on le lit que l’Ordre ne sert à rien. Ce rapport peut même chercher à limiter les pouvoirs de l’Ordre ». Au Conseil national aussi, on n’est pas content et on le montre. Dans un long article, le CNOM critique point par point les conclusions de la Cour des comptes.

Une gestion globale critiquée

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a pour missions principales de garantir la déontologie, s’assurer de la compétence des médecins, accompagner et aider les médecins, veiller à la qualité des soins et conseiller les pouvoirs publics. Financé par les cotisations des 300.000 médecins inscrits, il dispose d’un budget annuel de 85 millions d’euros. La Cour des comptes révèle des abus quant aux rétributions financières des représentants de l’ordre, le président touchant, entre 2014 et 2018, 9 117 euros brut mensuellement, le secrétaire général 8 211 euros. En plus de ces indemnités, les frais sont élevés, sans avoir forcément tous les justificatifs adéquats : « Si certains conseillers perçoivent des indemnités modestes, d’autres au contraire bénéficient d’indemnités confortables, qui peuvent être abondées par des remboursements de frais dont les justifications, au vu des investigations de la Cour, sont parfois incertaines, voire inexistantes. » écrit la Cour. Il arrive que dans certains conseils départementaux, la comptabilité ne soit pas tenue à jour, voire tout simplement inexistante. Sur 2017, ces indemnités et ces frais représentaient 17% du budget de l’Ordre, quand bien même le taux d’abstention aux scrutins ordinaux avoisine les 75%.

Mais où sont les jeunes et les femmes ?


La moyenne d’âge à l’Ordre est de 68 ans, alors que celle des médecins de 51 ans. Bruno Manzi le reconnaît « C’est vrai que les jeunes médecins et les internes ont une vision un peu vieillotte sur l’Ordre. » Pour autant, selon lui, le problème viendrait du fait que les jeunes ne veulent pas s’engager « On a beaucoup de mal à motiver les jeunes à se présenter aux élections, surtout que maintenant la candidature doit se faire en binôme, pour assurer la parité. » Question parité justement, les choses sont encore pire que pour la moyenne d’âge. Les femmes représentent moins d’un tiers des conseillers ordinaux et seulement 9% au CNOM, alors qu’elles représentent près de la moitié du corps médical et environ 60% des médecins nouvellement inscrits.

Espérons que ces révélations feront bouger les choses.

Vous avez répondu à notre sondage « Suite au rapport de la Cour des comptes, faites-vous toujours confiance à l'Ordre des médecins ? » Sur Facebook, vous êtes 88% à répondre non et 85% sur Twitter


Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région