Journée internationale des droits des femmes
08/03/2023
[Journée internationale des droits des femmes]
Jeunes Médecins ne lâche rien au combat pour l’égalité femme-homme et contre les discriminations liées au sexe !😡 Enquêtes, tribunes, interpellations, les années passent mais Jeunes Médecins fait l’amer constat que malgré nos combats pour l’égalité femme-homme et contre les discriminations liées au sexe, la situation des femmes médecins ne s’est pas améliorée !
🔸 Pour rappel, en 2019, nous avons lancé une enquête intersyndicale inédite sur l’équilibre vie privée / vie professionnelle pour les praticiens à l’hôpital public. Un peu plus de 3100 médecins et pharmaciens hospitaliers ont répondu en un mois. Cette enquête a mis en exergue un certain nombre de problématiques rencontrées par les femmes : harcèlement et humiliations, difficultés à accéder à des postes à responsabilité, difficultés à prendre un congé maternité ou à poursuivre un allaitement, etc.
➡️ 1 femme sur 3 considérait alors que sa grossesse avait pénalisé sa carrière et environ 1 femme sur 2 était favorable à la parité sur les postes à responsabilité (HU, chefferie de pôle, directions d’hôpital) !
🔸 En 2020, nous avons signé une tribune dans le Monde « Femmes médecins : il est temps d’en finir avec les discriminations sexistes à l’hôpital » et nous avons formulé 14 propositions pour lutter contre les discriminations faites aux femmes médecins à retrouver ici ⬇️
Propositions de Jeunes Médecins pour favoriser l’égalité femme-homme en santé
Le ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances n’ont jamais donné suite à nos sollicitations. Seul le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation nous avait reçu pour échanger sur la parité pour les nominations des personnels universitaires et sur les sanctions envisagées contre les services discriminants envers les femmes.
🔸 En 2021 et en 2022, nous avons continué à alerter sur les discriminations dont font l’objet les femmes médecins. Ainsi et pour exemple, des parlementaires ont interpellé, à notre demande, le Gouvernement sur l’absence d’aménagements pour les femmes enceintes candidates au CNPH, ayant poussé plusieurs d’entre elles à repousser leur candidature faute d’avoir pu bénéficier d’une convocation dans une ARS proche de chez elles.
✊🏻 Parce que nous sommes malheureusement convaincus que les constats ont peu évolué ces dernières années et que les combats pour l’égalité restent prégnants, Jeunes Médecins devrait lancer dans quelques jours, conjointement avec le Défenseur des droits, une grande enquête sur l’égalité femme-homme à l’hôpital. Une nouvelle action dans l’espoir de faire bouger les lignes !
Pas encore adhérent ?
- > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
- > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
- > Participez aux événements dans votre région