Jeunes PH, les grands perdants du Ségur de la Santé
L’arnaque à de la suppression de trois échelons en début de carrière
17/07/2020
Alors que les PH en fin de carrière se voient offrir trois nouveaux échelons, les jeunes hospitaliers déjà titularisés (ou en période probatoire) se font enfumer par la suppression des trois premiers échelons. Jeunes Médecins t’explique pourquoi.
“C’est incroyable qu’on en soit arrivé à ce genre de chose. Ça n’a aucun sens”. A l’autre bout du fil, Jacques Trévidic, président d’APH, ne mâche pas ses mots quant à la suppression des trois premiers échelons de PH. En effet, cette mesure actée dans le cadre du plan Ma Santé 2022 et réaffirmée lors des accords du Ségur, prévoit que les PH nouvellement nommés débutent à un équivalent de l’échelon 4 actuel. Quitte à laisser sur le carreau les jeunes PH déjà en poste.L’ancienneté des jeunes non reconnue
Pour ceux-là, point de revalorisation d’échelon. Par exemple un PH actuellement échelon 5 sera reclassé échelon 2. “Ceux actuellement titulaires ou probatoires ne bénéficieront pas de la nouvelle grille et verront les nouveaux nommés leur passer devant en terme de rémunération”, résume Emanuel Loeb, président de Jeunes Médecins. Ça souligne le manque de considération du ministère envers les jeunes PH qui ont assuré le gros du boulot pendant la Covid”, dénonce Emanuel Loeb.
La nouvelle grille d'échelons
“Ce n’est pas la première fois qu’on supprime des échelons en début de carrière”, rembobine Jacques Trévidic. “C’était il y a 25 ans, et j’ai fait partie de ceux qui n’en ont pas profité. J’ai mis 24 ans à parcourir la carrière, soit beaucoup plus de temps que d’autres collègues”. Le président d’APH raconte avoir été en justice pour que ceux arrivés avant la mesure puissent récupérer leur l’ancienneté. Il avait été débouté au Conseil d’Etat. “La seule solution qu’on nous proposait, c’est que les collègues concernés démissionnent et repassent le concours. C’est un peu du n’importe quoi”.
Cas pratiques
Cette fois-ci, la manœuvre ne sera même pas possible. “Un PH démissionnaire ne pourra pas bénéficier d’un gain d’ancienneté généré par la suppression des trois premiers échelons, la mesure n’ayant vocation à ne bénéficier qu’aux PH primo-nommés”, informe le Ministère de la Santé. Ce qui signifie que tous les PH actuellement titulaires sont piégés dans l’ancienne grille.
Augmentation de la durée de la carrière des PH nommés avant et après le Ségur
Comble de l’ironie, les accords du Ségur ont acté la création de trois nouveaux échelons en fin de carrière, validé par trois syndicats (INPH, SNAMHP et CMH). De quoi ravir les PH grisonnants.
Réinterroger la fonction d’assistant pour revaloriser l’entrée dans la carrière hospitalière
Concernant les spécialités à garde, le temps travaillé ne sera pas reconnu et les prix des gardes des universitaires et des PH ne s’aligneront pas, alors que le tarif de la garde d’un docteur junior est calquée sur celle des PH.
“C’est inadmissible”, commente Emanuel Loeb. Pour le président de Jeunes Médecins, “l’idée est de réinterroger la fonction d’assistant en allant plutôt vers une entrée directe dans la carrière de praticien, quand bien même on viserait une activité libérale dans un second temps. C’est par ce biais qu’on revaloriserait l’entrée dans la carrière hospitalière. Le maintien de ce statut nous a laissé dans la circonscription la plus totale.”
Jeunes Médecins prend position contre ces mesure. 88% des personnes interrogées par notre sondage Facebook ont déclaré ne pas être prêtes à continuer à poursuivre leur carrière dans l’hôpital public à la suite des annonces du Ségur. Nous réfléchissons à organiser une action pour défendre les jeunes PH. Nous vous tiendrons informés via nos réseaux sociaux.
Pas encore adhérent ?
- > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
- > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
- > Participez aux événements dans votre région