Jeunes Médecins est "Debout pour les sciences"

Jeunes Médecins est "Debout pour les sciences"

Jeunes Médecins apporte son soutien au mouvement américain "Stand up for sciences !" qui a réuni, ce vendredi 7 mars, des centaines de milliers de chercheurs et de citoyens, aux Etats-Unis, mais aussi dans d'autres pays du monde, comme la France !

Jeunes Médecins était à la conférence de presse du mouvement ce matin, puis dans les rues de Paris cet après-midi pour dénoncer les attaques sans précédent de la présidence Trump à la recherche scientifique, à ceux qui la mènent et qui la financent, et à ceux qui en bénéficient pour vivre mieux chaque jour dans le monde.

Depuis plusieurs semaines, la présidence américaine multiplie les suppressions de postes et les coupes budgétaires aux laboratoires de recherche, aux agences fédérales, aux universités. Depuis plusieurs semaines, la présidence américaine bloque l'accès à des millions de données scientifiques hébergées aux Etats-Unis. Depuis plusieurs semaines, la présidence américaine se retire des actions internationales de santé publique : fin des financements aux ONG et pays en développement, retrait de l'accord de Paris sur le climat, retrait de l'Organisation mondiale de la Santé.

Parmi les travaux scientifiques, ceux qui sont le plus en danger sont ceux qui portent sur le climat, sur les femmes, sur les minorités. Ces thèmes ont été exclus des financements publics. Dans le même temps, ce sont les hommes et les femmes qui engagent leur temps et leur vie pour faire progresser la science et la connaissance sur ces sujets qui sont licenciés, empêchés, censurés, et en danger.

Le progrès scientifique - et donc le progrès dans la vie des gens - n'est possible que par un soutien fort à la recherche fondée sur le fait et sur la preuve. La science est l'ennemi de l'obscurantisme, car elle éclaire chacun, elle remet en question les croyances, elle n'est pas docile devant les velléités politiques.

Les citoyens américains sont loin d'être les seuls victimes de cette politique, qui va faire reculer partout dans le monde, l'accès aux soins et notamment celui des personnes les plus vulnérables, la recherche médicale, la lutte contre les maladies et contre les impacts du changement climatique.

Jeunes Médecins exprime son soutien aux confrères et consœurs américains, et appelle à une réaction nationale et européenne de soutien à la science et à la santé publique.

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région