Histoires de drones, épisode 3

Histoires de drones, épisode 3

Zipline

Les drones de cette start-up américaine livrent des poches de sang aux cliniques isolées du Rwanda depuis octobre 2016.

Depuis octobre 2016, des drones de la start-up américaine Zipline livrent des poches de sang, du plasma et des plaquettes aux cliniques isolées du Rwanda. Et plus particulièrement dans la moitié ouest du pays, qui présente une topographie très montagneuse et des infrastructures routières limitées.

Une fois catapultés dans les airs, ces drones suivent le plan de vol préenregistrés dans leur mémoire. Puis, une fois arrivés à destination, ils larguent les paquets à 10 mètres au-dessus du sol avec un petit parachute. Un technicien teste alors le sang pour vérifier que sa température est toujours compatible avec une transfusion.

20% des livraisons de sang


Entre octobre 2016 et avril 2018, les drones de Zipline ont ainsi effectué 4 000 vols, dont un tiers en urgence et dans des situations où des vies étaient en jeu. Ils ont livré 7 000 poches de sang, ce qui représente 20% des livraisons de sang rwandaises à l’extérieur de la capitale, Kigali.

Le plus récent d’entre eux est capable de parcourir 160 kilomètres avec une charge de 1,7 kilogramme et de voler en haute altitude, par vent fort ou même sous la pluie, à en croire Zipline. Il peut en outre atteindre les 128 km/h, et c’est cette rapidité qui fait souvent la différence entre la vie et la mort...

En terme de coûts, le prix facturé par la start-up américaine pour une livraison par drone serait équivalent à celui d’une livraison par la route.

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région