Histoires de drones, épisode 1

Histoires de drones, épisode 1

HELPER

Imaginé par un médecin urgentiste landais, ce drone fait gagner de précieuses minutes aux sauveteurs en mer.

En 2016, les sauveteurs des plages de Biscarrosse, dans les Landes, ont accueilli un membre d’un genre un peu particulier au sein de leur équipe : le drone HELPER, un appareil quadrirotor de 4 kilos conçu spécialement pour résister aux vents violents et muni d’une bouée de sauvetage connectée.

Si une personne en détresse est signalée, ce drone se rend automatiquement sur la zone qui lui est indiquée grâce à un outil de cartographie spécifiquement développé et mis à jour quotidiennement. Il facilite la localisation de la victime et le contrôle de son état de santé tout en lui portant un premier secours.


Une catastrophe de santé publique


L’idée de ce drone sauveteur est née en 2013 dans l’esprit d’un médecin urgentiste landais, Fabien Farge :
“Selon le dernier rapport de l’OMS, ce sont 392 000 personnes personnes qui meurent par an en noyade sur le littoral pour un coût estimé à 500 millions de dollars rien que pour les Etats-Unis, le Canada et l’Australie alors face à cette véritable catastrophe de santé publique je me suis dis qu’il fallait faire quelque chose.”

Avec l’aide du pilote de drone Gérald Dumartin, il a conçu une première mouture du drone HELPER avant d’être rejoint par le duo de programmateurs Anthony et David Gavend. “Ça a été une grande réussite technique”, se félicite ce dernier. “On a réalisé des sauvetages dans des conditions extrêmes, avec de la houle, du courant, en offshore…”

Et ainsi contribué à sauver six vies en deux étés.

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région