#ElectionsCSPM2024 #TourdeFrance - Étape 2 : Angers
26/03/2024
Nous avons été reçus par le nouveau PCME du CHU d'Angers, le Pr Verny, avec qui nous avons longuement échangé
> permanence des soins : nécessité de prendre en compte les spécificités entre les services postés et non postés, qui se retrouvent tous face à des contraintes importantes et la même nécessité de valoriser la permanence des soins. Doute sur la pertinence de la prime de solidarité territoriale qui risque de déstabiliser les services qui fonctionnent encore.
> temps et qualité de vie au travail : pour bon nombre d’internes, le problème est le nombre d'internes affectés par service ne permettant pas toujours de relayer correctement leur collègue en repos de sécurité
> soutien à l’exercice mixte : problème de l’inaccessibilité des primes lorsqu’on n’est pas PH temps plein
> rémunération des jeunes médecins (pas assez attractive)
> discussion autour du statut de DJ de médecine générale
Nous avons notamment pu rencontrer nos adhérents exerçant au CHU d’Angers, au CH de Cholet et au CESAME (Centre de santé mentale) de Ste-Gemmes-sur-Loire.
Nous avons croisé nos regards avec un collègue urgentiste et une collègue psychiatre sur la difficulté de prise en charge des personnes atteintes de troubles psychiatriques, notamment via l'accueil des urgences. Comme au Mans, il existe des problèmes d'aval suite à l'hospitalisation dans les services de psychiatrie, mais également des difficultés d'accès à un médecin traitant qui permettrait de limiter le recours aux services des urgences.
On a rencontré de nombreux PH victimes du reclassement post-Ségur, qui ont formé des internes devenus PH et sont moins bien payés qu’eux aujourd’hui … Quatre ans plus tard, le sentiment d’injustice reste intact ! Jeunes Médecins rappelle qu’il n’a pas signé le Ségur de la Santé en 2020 contrairement à de nombreux syndicats de médecins qui ont accepté que les 450 millions mis sur la table ne servent pas à rattraper l’ancienneté des PH reclassés ! #Rendeznousles4ans
Enfin, nous avons échangé avec la députée Nicole Dupré-Chirat, co-rapporteure d’une mission d’enquête parlementaire sur les urgences psychiatriques.
Pas encore adhérent ?
- > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
- > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
- > Participez aux événements dans votre région