Élections professionnelles des personnels médicaux : grand bazar au départ, grand flop à l'arrivée ?
11/03/2024
> le Conseil supérieur des personnels médicaux, odontologistes et pharmaceutiques (CSPM)
> la Commission statutaire nationale (CSN)
> le Conseil de discipline (CD)
Alors que la campagne commence, les médecins qui sont au courant de la tenue de ces élections font figure d'exception !
Et pour cause, les premiers mails d'information aux médecins titulaires des hôpitaux présentent, en dix jours, un taux d'ouverture inférieur à 10% ! Si les messages envoyés par les syndicats de médecins hospitaliers n'arrivent pas jusqu'à leur cible (8% d'ouverture), ceux envoyés par les institutions (DGOS / CNG) ne sont pas mieux lotis (6% d'ouverture) et c'est inquiétant.
Cela fait des semaines que la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et le Conseil national de gestion (CNG) des professionnels médicaux tentent de lever les "pare-feux" des messageries professionnelles. Les directions des Centres hospitaliers ont également été mises à contribution pour assurer la bonne réception des mails. Force est de constater qu'il n'y a - à 12 semaines du vote - aucune amélioration.
Il faut ajouter à cela que la DGOS et le CNG n'ont pas encore établi la liste consolidée des personnels contractuels (qui devrait être prête début avril) ; en bref, à l'heure actuelle, les personnels titulaires sont destinataires des informations électorales mais ne les reçoivent ou ne les lisent pas, tandis que les personnels contractuels ne sont tout bonnement pas encore dans la boucle.
Ce grand bazar administro-informatique au départ pourrait se transformer en un grand flop démocratique à l'arrivée ...
Crédits image : Chen sur Pixabay
Pas encore adhérent ?
- > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
- > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
- > Participez aux événements dans votre région