Ecologie: les médecins généralistes peuvent aussi agir dans leur cabinet

Ecologie: les médecins généralistes peuvent aussi agir dans leur cabinet

Votre cabinet est-il eco-friendly?

Gestion du papier et de l’électricité, recyclage des draps d’examen et des médicaments non utilisés … Votre lieu de travail est-il éco-responsable? La réponse avec Lénaïc Ayzac , qui s’intéresse aux gestes écolo des medecins généralistes, pour sa thèse de médecine.

“Les ordinateurs et les imprimantes étaient allumés 24 heures sur 24… Mais c’est surtout la gestion du papier qui m’a interloquée. Il n’y avait aucun recyclage”. En stage dans un cabinet de médecine générale, Lénaïc se rend compte que ses collègues ne se préoccupent pas tellement d’écologie.

“En médecine générale on entend très peu parler d’écologie”


“En médecine généralite on entend très peu parler d’écologie, les médecins avec qui j’étais n’y avaient pas pensé. Je me suis dit que ça serait intéressant de pouvoir en parler.”

Lénaïc a écrit une thèse sur le sujet !



La jeune interne explorera cette problématique dans sa thèse consacrée aux “gestes écologiquement responsables des médecins généralistes au sein de leurs cabinets de médecine générale”. Sur leur lieu de travail, les médecins peuvent éco-agir de bien des manières. “Pour la gestion du papier et du carton, on peut par exemple utiliser des draps d’examen en papier recyclé, se servir de ses documents non confidentiels comme brouillon, ou trier les boîtes de vaccin”, énumère Lénaïc.

Concernant la pratique médicale, “il faut encourager les patients à ramener les médicaments non utilisés… Certains pensent encore à tort qu’il faut mettre un pansement après chaque vaccination. Ce qui n’est pas forcément le cas.”

Ca ne nécessite pas plus de temps ou plus d’argent”



D’autres aspects sont abordés sur des sites dont Lénaïc recommande la lecture, notamment concernant la gestion de l’électricité, des transports ou des produits d’entretien par exemple. “Ca ne nécessite pas plus de temps ou plus d’argent”, met-elle en avant. “Un peu de sensibilisation et de formation, ça peut faire changer des petites choses au quotidien, et si tout le monde s’y met, la situation pourrait s’améliorer”

Pour l’instant, seuls 24% des jeunes médecins recyclent…



Chez nos jeunes médecins, la pratique des éco-gestes dans leur cabinet ne semble pas communément répandue. 66% d’entre eux ne recycleraient pas leur matériel médical, d’après un sondage que nous avons fait sur notre site, notre page Facebook, et notre Twitter.



Pour sa thèse, Lénaïc cherche à obtenir les témoignages du plus grand nombre de médecins. Pour l’aider à comprendre les habitudes écologiques dans les cabinets généralistes, vous pouvez remplir ce formulaire qui lui servira de base de travail;

Pour vous informer sur les réflexes à avoir, vous pouvez aller sur Doc’ Durable et sur Santé Durable

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région