Drs William Schwartz et Pierre Sengler, la clé des champs

Drs William Schwartz et Pierre Sengler, la clé des champs

08/02/2021

Dans le Bas-Rhin, c’est une naissance d’un genre un peu particulier qui est intervenue en ce début d’année 2021. Après plus d’un an et demi à dresser des plans, à superviser les travaux de réfection et d’aménagement, le pôle de santé de William Schwartz et de son confrère Pierre Sengler a (enfin) ouvert ses portes le 18 janvier dernier. Bienvenue à la SCP des Trois Villages, la bien nommée. Installée sur la commune de Schnersheim, la structure rayonne en effet sur un bassin de vie englobant les deux villages avoisinants d’Avenheim et de Kleinfrankenheim, dans le Kochersberg alsacien. Concrètement, cette Société Civile Professionnelle est l’entité juridique du cabinet médical généraliste. Elle est locataire de l’ensemble du local et sous-loue aux autres professionnels de santé qui les ont rejoints dans cette aventure. Qui a dit que la jeune génération ne voulait plus s’installer en libéral ?

Le pari de la création


« Avec Pierre, généraliste comme moi et, accessoirement, l’un de mes meilleurs potes, nous avons décidé de nous associer et de faire le pari de la création », explique William. « C’est une décision mûrement réfléchie. Après cinq années passées à faire des remplacements, je savais ce que je préférais éviter ». A savoir, seulement reprendre une patientèle et ainsi devoir faire face à beaucoup de remarques quotidiennes de patients, du type : « oui mais pour les prescriptions, l’ancien docteur, il faisait comme ça, lui ». « Nous avons donc pris le parti (et le risque) de louer un grand local pour essayer de créer un dynamisme. Afin de ne pas travailler seul dans son coin et d’amener avec nous, d’autres professionnels de santé », développe le jeune praticien de 33 ans.

Un environnement semi-rural proche de Strasbourg


Bien sûr, cela a demandé pas mal de recherches, d’évaluations et d’analyses. « Ah, ça, on a fait tourner le logiciel C@rtoSanté à plein », sourit le Dr Schwartz. A l’arrivée, les deux médecins ont donc opté pour un exercice en milieu semi-rural, en zone sous-dense, à une vingtaine de minutes de Strasbourg. Une consoeur doit les rejoindre en novembre. La superficie des lieux ? 210 mètres carrés de plain-pied avec accès PMR, comprenant cinq bureaux, auxquels viennent s’additionner 40 m2 en sous-sol, pour les espaces de réunion et de pause. « Un cabinet infirmier voisin nous a rejoint dans nos locaux et une consoeur rhumatologue occupe un des bureaux en lieu d’activité principale, ce qui est rare dans un petit village », relève William. Avant de conclure. « Maintenant, on verra si notre projet fonctionne, mais une chose est sûre, c’est avec un vrai plaisir que je viens travailler chaque matin ». A tel point qu’il envisage, aux beaux jours, de venir exercer à vélo. 35 kilomètres aller-retour depuis son domicile tout de même. Bon courage.





Crédits photos : DR

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région