Doc Gynéco et faux médecin “vampire” : la revue de presse JM du lundi

Doc Gynéco et faux médecin “vampire” : la revue de presse JM du lundi

Commencez la semaine bien informés

Chers jeunes médecins, comme chaque lundi, la rédac’ a sélectionné pour vous le meilleur de la presse et du web.

Le staff


Les 4 infos qu’il ne fallait pas manquer

1 - LBD - Alors que les Gilets jaunes manifestent depuis douze semaines, des Blouses blanches ont entamé un travail de recueil et d'analyse des blessés par lanceurs de balles de défense traités par les services d'urgence en France. D’autres alertent sur la dangerosité de ces armes et réclament un moratoire sur leur utilisation.

Sources : Le Quotidien du médecin, France Inter

2 - School - Selon un classement de l’association Formindep, les trente-sept facultés de médecine de France peuvent mieux faire en matière de prévention des conflits d’intérêts.

Source : Le Monde

3 - Homéopathie - Selon le dernier “Baromètre santé 360” Odoxa pour Nehs, Orange et l’Asip-Santé, une majorité de Français jugent les médecines complémentaires bénéfiques pour la santé. Mais beaucoup admettent mal connaître les principes sur lesquels elles reposent et seul un tiers des médecins les recommandent.

Source : Le Figaro

4 - Dracula - En Russie, un tueur “vampire” a réussi à se faire passer pour un médecin avec un faux diplôme, après dix ans d’internement.

Source : Bfmtv.com

La bonne nouvelle 🎉


“Plus il y a de femmes au gouvernement, plus la population est en santé.”

Source : The Conversation

Retour vers le futur


Notre prédiction

La télémédecine va permettre de lutter contre les déserts médicaux. Le camion TIMM, pour Télé Imagerie Médicale Mobile, sillonne déjà les routes des Pyrénées.

Source : La Dépêche

L’ordonnance culturelle


Notre prescription

Allez voir la pièce de théâtre Face à Face, adaptée du film éponyme réalisé pour la télévision par Ingmar Bergman en 1976, et plongez dans l’inconscient d’une psychiatre incarnée par Emmanuelle Bercot. C'est jusqu’au 16 février au théâtre de l’Atelier à Paris.

Source : Télérama

A lire au(x) cabinet(s)


Cet article de François Sigaux, PU-PH et directeur scientifique au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), sur la médecine de demain.

Source : The Conversation

Et en bonus


Les Gilets jaunes invités par le médecin-député Joachim Son-Forget à déjeuner en compagnie du rappeur Doc Gynéco.

Sources : Facebook, Huffington Post

Sur ce, on vous souhaite une très belle semaine.