Dans les hôpitaux français, les systèmes informatiques sont à la ramasse

Dans les hôpitaux français, les systèmes informatiques sont à la ramasse

Sortez les rames!

01/11/2019

Lents, bugués, obsolètes… Les systèmes informatiques des hôpitaux français sont à la traîne. 89% de nos jeunes médecins trouvent qu’ils ne sont pas adaptés à leur usage. Bienvenue dans un monde ou les ordinateurs tournent toujours sous Windows XP.

Le 28 octobre, l’AP-HP a annoncé avoir enfin terminé le déploiement du logiciel Orbis dans l’ensemble de ses 39 établissements, huit ans après l’avoir installé dans ses premiers hôpitaux. Au total, ce sont 130 millions d’euros qui ont été investis depuis 2008 pour ce logiciel… qui enchaîne les bugs.


“Ca fait perdre du temps”


“Il m’est déjà arrivée de perdre toutes les informations d’un patient à cause d’un bug, alors que j’ai un temps limité pour chaque patient”, se rappelle une psychiatre exerçant à l’hôpital Cochin. “Ca fait perdre du temps parce que lorsque l’on reçoit un malade pour la première fois, il faut rentrer tous ses antécédents dans un système qui tombe en panne assez souvent et qui n’est pas ergonomique”, se plaint-elle.

Karen, jeune externe dans un hôpital parisien, se rappelle également avoir eu à faire à des problèmes de lenteur par rapport au logiciel. “Mais c'est difficile de savoir si ca vient d'Orbis ou du réseau de l'hôpital”, plaisante-t-elle.

“Le logiciel est horrible à utiliser”



L’interface même du logiciel ne semble pas adaptée à son utilisation. “Le logiciel est horrible à utiliser, c'est pas didactique”, se rappelle Karen, qui tient toutefois à nuancer: “Jusqu'alors j'étais seulement externe, j'ai du utiliser Orbis sans formation. J'ai été à la pêche au informations, sans connaître la signification des logos etc…”

Vaihpei*, externe à l’hôpital Beaujon, estime que le logiciel “est une galère”. “C’est pas intuitif, il faut vraiment avoir suivi une formation pour bien l’utiliser. Les interfaces sont moches et pas pratiques. Tu sais pas vraiment où tu peux trouver ce que tu cherches, ça ne saute pas aux yeux. Il y a 1000 fenêtres qui peuvent s'ouvrir juste pour accéder à un seul truc”, continue-t-il. Mais pour lui, “c'est le meilleur truc qu'on ait sous la main. Certains services sont encore sur format papier!”


Des ordinateurs qui tournent sur Windows XP



Mais au delà d’Orbis, c’est l’entièreté du système informatique des hôpitaux français qui pose problème. D’après un sondage effectué sur nos réseaux sociaux et notre site, 89% de nos adhérents ne le trouvent pas adapté.

“C’est un enfer”, résume Vaihpei. “Déjà tous les trucs de l'AP-HP doivent être utilisés sur Internet Explorer. Si t'as de la chance, ton ordinateur est sous Vista. Sinon il y en a qui sont encore qui tournent sous Windows XP.” Du côté du CH de Béthunes, même son de cloche. “Dans mon établissement, certains ordi tournent encore sous XP et on a pas assez de budget pour les changer. Ca rame à mort”, explique un médecin

Maintenances



Quelques fois, les services informatiques ne sont carrément pas disponibles. “Ils font souvent des maintenances qui bloquent l'activité des services: on peut pas accéder aux résultats des tests sanguins pendant ce temps, par exemple”, relate Vaihpei.

Ces maintenances, la psychiatre de l’hôpital Cochin les connaît bien. “Ils font souvent ça la nuit pour éviter de perturber le fonctionnement. Mais les services de garde sont pénalisés. Lorsque je fais des gardes et qu’ils font des maintenances entre 23h et 2h du matin, je ne peux pas accéder au dossier du patient.”

Dans ces cas là, elle est obligée de retourner au papier, en imprimant les dossiers et les ordonnances. “Mais c’est uniquement quand on est prévenu à l’avance”.

*Le prénom a été changé à la demande

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région