Cyberattaques contre les hôpitaux et consultations dans des bus

Cyberattaques contre les hôpitaux et consultations dans des bus

La revue de presse Jeunes Médecins du lundi

Chers jeunes médecins, comme chaque lundi, la rédac’ a sélectionné pour vous le meilleur de la presse et du web.

Le staff


Les 4 infos qu’il ne fallait pas manquer

1 - Femmes - Les femmes sont de plus en plus présentes dans les services hospitaliers, mais absentes des instances dirigeantes. C’est le constat des signataires d'une tribune du Monde qui réclament un état des lieux sur la place des femmes dans les carrières hospitalo-universitaires.

Sources : France Info, Le Monde

2 - Back to school - Comme le déplore Libération, la France compte désormais moins d’un millier de médecins scolaires, pour 12,5 millions d’élèves.

Source : Libération

3 - Sous le sapin - L’agresseur d’un interne de l’hôpital de Gonesse (Val-d’Oise) lors d'une garde de Noël a été condamné à une peine de 18 mois de prison, dont 10 ferme, avec incarcération immédiate le 27 décembre dernier.


Sources : Le Quotidien du médecin, Twitter

4 - Toulouse - Les infirmières du service de néonatalogie du CHU de Toulouse ont démarré l’année 2019 en grève pour dénoncer un manque de moyens.

Source : La Dépêche

La bonne nouvelle 🎉


La France a les moyens de devenir le fer de lance de l’intelligence artificielle en santé publique à en croire Youssef Kizou, consultant mc2i Groupe.

Source : La Tribune

Retour vers le futur


Nos prédictions

1 - Bientôt des consultations dans des bus - Des cabinets médicaux installés dans des bus pourraient bientôt apparaître en France pour remédier aux déserts médicaux. Ce sont des Medibus.

Source : BFM

2 - Les hôpitaux sont dans le viseur des pirates informatiques - Selon Numerama, l’hôpital est devenu un champ de bataille informatique comme les autres.

Source : Numerama

L’ordonnance culturelle


Notre prescription

Quelques pilules de Védécé, interne et dessinateur qui a croqué l’actualité médicale de l’année 2018 pour Egora.fr.

A lire au(x) cabinet(s)


Le médecin et écrivain Baptiste Beaulieu vous recommande pour sa part le recueil de poèmes de Fernando Pessoa "Le Gardeur de Troupeaux".



Sources : Facebook, Lire

Sur ce, on vous souhaite une belle semaine, et une belle année 2019. “Retenez tout ce que vous voyez de beau et de touchant”.