Crise de l’hôpital, bébés OGM, "fake medecine" : le TOP 10 JM des infos de l’année 2018
Commencez 2019 bien informés
31/12/2018
Chers jeunes médecins, la rédac’ a sélectionné pour vous le meilleur de la presse et du web en 2018.
1 - La crise de hôpital public
Comme les années précédentes, 2018 a été marquée par la crise de l’hôpital public, entre désespoir, grèves et manifestations face au manque de moyens et la dureté des conditions de travail. Qui ont parfois des conséquences tragiques, comme le rapportent Marianne et RTL. Sans empêcher la ministre de la Santé de se montrer optimiste. Elle “dit nous entendre, mais rien ne se passe”, regrette Sophie Crozier, neurologue et responsable de l’unité des urgences cérébro-vasculaires à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, qui ne peut se “résigner à voir l’hôpital couler”. Et vous ?
Sources : France Culture, Marianne, RTL, Libération
2 - Ma Santé 2022
C’est dans ce contexte ultra-tendu que le Premier ministre a présenté la “stratégie de transformation du système de santé” du gouvernement, rebaptisée “Ma Santé 2022”. Au programme : financements au forfait pour la prise en charge des pathologies chroniques, développement des assistants médicaux, labellisation des premiers “hôpitaux de proximité”, création d’un statut unique de praticien hospitalier, suppression du concours PH et du numerus clausus...
Sources : Ministère de la Santé, Le Monde, France Info
3 - La plainte de la ministre
Dans ce contexte également que la ministre de la Santé a décidé de porter plainte contre le Syndicat national des médecins remplaçants des hôpitaux (SNMRH), accusé de nuire à la continuité des soins après avoir publié une “liste noire” des hôpitaux plafonnant la rémunération des médecins intérimaires et encouragé ses adhérents à ne pas y travailler.
Source : Le Quotidien du médecin
4 - Le drame de Strasbourg
Mais tous les décès de patients médiatisés en 2018 ne sont pas liés à la crise de l’hôpital public. En effet, l’histoire de Naomi Musenga, décédée le 29 décembre 2017 à Strasbourg, met en cause une régulatrice du SAMU et attire l’attention sur la persistance du “syndrome méditerranéen”. La famille de la jeune femme demande “justice”.
Sources : Heb’di, Slate, StreetPress
5 - Le non-scandale du Levothyrox
Autre affaire débutée en 2017, celle du Levothyrox, qui s’est terminée par un communiqué de la Direction générale de la santé le 21 décembre 2018. Selon elle, les résultats de la vaste étude portant sur plus de deux millions de personnes traitées par ce médicament ne mettent pas en évidence une augmentation de problèmes de santé graves en lien avec la prise de sa nouvelle formule.
Source : Libération
6 - Les "fake medecine"
La bataille entre les pour et les anti-homéopathie a pour sa part commencé le 18 mars avec une tribune de médecins et autres professionnels de santé dans Le Figaro stigmatisant les “fake medecine”. Celle-ci a obligé l’Ordre à préciser sa position déontologique et certains de ses signataires sont visés par des plaintes pour “atteinte à la confraternité”.
Sources : Le Figaro, Egora
7 - Les "implant files"
Pompes à insuline, pacemaker, prothèses, implants mammaires… Les dispositifs médicaux, eux aussi, inquiètent depuis la publication, en novembre, d’une enquête menée par un consortium international de journalistes, les “implant files”. Celle-ci dénonce des défaillances au niveau de la réglementation et du suivi, et rapporte un nombre croissant d’incidents.
Source : Le Monde
8 - Les bébés OGM
Les premiers bébés génétiquement modifiés sont nés en Chine au début du mois de novembre dernier. Ils s’appellent Nana et Lula. Leur génome a été modifié au stade embryonnaire lors de la fécondation in vitro, afin de les protéger contre le virus du sida. Ou du moins c’est ce qu’affirme un chercheur de la Southern University of Science and Technology de Shenzhen, He Jiankui…
Source : L’Express
9 - Les cellules CAR-T
La "découverte de l’année", pour l’association américaine de cancérologie ASCO, c’est le traitement de certaines leucémies par cellules CAR-T. Et si seulement une trentaine de patients en ont bénéficié en France, l’ANSM a accordé des autorisations temporaires d’utilisation à deux laboratoires (Gilead/Kite et Novartis) cet été et deux hôpitaux parisiens (Saint-Louis et Robert-Debré) ont été labellisés “centres experts pour le traitement par cellules CAR-T”. En clair, un accès bien plus large à cette immunothérapie devrait bientôt être possible.
Source : Le Parisien
10 - Le nouvel organe
Vous avez bien lu, le corps humain compte un nouvel organe. Enfin, si la communauté scientifique et médicale suit l’avis des chercheurs américains qui propose d’accueillir l’interstitium dans la liste des organes du corps humain. Une nouvelle méthode d'observation a montré qu'il réunit de multiples cavités paraissant interconnectées et abritant des structures similaires...
Sources : Futura-Sciences, Scientific Reports
Pas encore adhérent ?
- > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
- > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
- > Participez aux événements dans votre région