COVID-19 > Les bons gestes éco-responsables à adopter
08/06/2020
[GUIDE PRATIQUE] L'association santé environnement France (ASEF) a publié un guide sur les bons gestes sanitaires et éco-responsables à adopter par rapport à la Covid-19. Jeunes Médecins en publie en extrait.
Dans ce guide pratique, l'ASEF détaille des gestes sanitaires éco-responsables à adopter par rapport à la Covid-19. Nous en publions un extrait ci-dessous. Le document est téléchargeable dans son intégralité ici: Télécharger le document
Les consignes actuelles pour éliminer le virus du Covid-19 (« SARS-CoV-2 ») sont d’utiliser des produits virucides (NF/ EN 14476) dans les locaux comme les crèches et écoles. Or, certains désinfectants sont connus pour leur nocivité sur la peau, les voies respiratoires [1], susceptibles d’être cancérigènes, mutagènes,
agissant comme des perturbateurs endocriniens et favorisant l’obésité chez le jeune enfant [2].
Désinfecter, c’est tuer ou éliminer les microbes. Le nettoyage élimine les microbes des zones sales, et parfois inactive les virus : c’est le cas pour le virus du Covid-19 qui perd son enveloppe en présence d’un simple détergent. C’est une bonne nouvelle !
Alors, comment nettoyer notre maison en ce moment ? Quels gestes à adopter pour limiter notre impact écologique et pour notre santé ? On vous donne les derniers conseils et nous vous promettons que vous n’aurez pas à faire un ménage de printemps tous les jours !
AÉRER LE PLUS POSSIBLE
Plusieurs fois par jour.
FROTTER ET MOUSSER
Faire le choix de détergents écoresponsables (label écolabel et/ ou ecocert). Tous les produits qui moussent inactivent le virus, à des vitesses différentes selon leur composition. Le virus SARSCoV-2 responsable du Covid-19 étant entouré d’une enveloppe de lipides, les tensioactifs contenus dans les savons, les dégraissants, les détergents et les détachants peuvent facilement le dégrader. Inutile donc d’utiliser des virucides à la maison. Attention : le vinaigre blanc n’est pas actif sur le Covid-19
SI UNE PERSONNE DANS VOTRE FOYER EST MALADE DU COVID-19
Port du masque, désinfection des mains par tous les cohabitants, aération fréquente, traitement du linge et de la vaisselle à 60°, désinfection des surfaces fréquemment touchées et des sanitaires. Eviter l’aspirateur et ventilateur, les climatiseurs à air recyclé car il brasse le même air dans lequel le virus peut être présent. Maintenez vos VMC en fonctionnement.
LINGETTES
En plus de ne pas être écologiques, elles ne sont pas efficaces si elles n’ont pas la norme NF/ EN 14476. Seul le produit contenu dans celles-ci peut être certifié.
POURQUOI LA SOLUTION HYDRO ALCOOLIQUE EST EFFICACE
L’utilisation d’un gel hydroalcoolique est nécessaire lorsque vous n’avez pas accès à un point d’eau. Attention, il va tuer le virus mais n’a pas vocation à nettoyer vos mains ! Il est recommandé de choisir un produit contenant entre 60 et 70% d’alcool.
LES NETTOYEURS VAPEUR
Les virus comme le Sars CoV-2 sont sensibles à la vapeur. Ils sont également une alternative saine aux virucides.
L’EAU DE JAVEL
A proscrire pour ses effets délétères sur notre santé [1] [2] et celle de l’environnement. Ses ventes ont explosé de + de 120% entre le 9 et le 15 mars 2020 avec son lot d'accidents domestiques liés à son mésusage.
"LA MAIN QUI OUVRE LE CARTON N'EST PAS CELLE QUI LE VIDE"
Concernant les achats alimentaires : inutile de tout désinfecter. Il faut ouvrir les conditionnements sans vider leur contenu, et se laver les mains avant d'en sortir les aliments à ranger.
ET LES MASQUES ALTERNATIFS?
Solution efficace, économique et écologique, à fabriquer soimême ou à acheter, à condition qu’ils respectent les normes AFNOR [3] et/ou les tests par la DGA [4]. Ils doivent être entretenus comme tout textile et à 60° pendant 30 minutes minimumStockés dans un contenant hermétique en attendant d’être lavés. Lavage possible avec d’autres textiles. Repassage nécessaire, quel que soit le mode de séchage, sans vapeur. Référez-vous aux recommandations du fabricant de vos masques concernant la durée d’utilisation et le nombre d’entretiens/de réutilisations. En règle générale, ils doivent être changés au maximum toutes les
4 heures, sauf en cas d’humidité importante. Il faut s’assurer que les masques ne présentent pas de signes d’usure, d’accrocs ou de dégradations des élastiques après chaque lavage. Bien se laver les mains avant chaque manipulation des masques.
PORT DU MASQUE A L'EXTERIEUR
Recommandé d’autant plus s'il y a contact social.
LES GANTS JETABLES
Inutiles et dangereux surtout si vous portez vos mains à votre visage. On ne sait pas comment les désinfecter, le plastique est une bonne surface pour prolonger le potentiel infectieux du virus.
PENSEZ A NOTRE PLANETE
Ne jetez pas vos masques n’importe où, ni les lingettes et les gants utilisés.
[1]« Domestic use of bleach and infections in children: a multicentral crosscultural study », Lidia Casas et al., Occupational and environmental medicin (2015)
[2]“Postnatal exposure to household disinfectants, infant gut microbiota and subsequent risk of overweight in children », Mon H. Tun, et al., CMAJ (2018)
[3] AFNOR : Association française de normalisation – Pour trouver des masques aux normes
AFNOR : https://masques-barrieres.afnor.org/ - Pour fabriquer vos propres masques selon les normes AFNOR : https://masques-barrieres.afnor.org/home/faire-mon-masquebarriere
[4] DGA : Direction Générale de l’Arme
Le guide complet de l'ASEF est téléchargeable ici: Télécharger le document
Pas encore adhérent ?
- > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
- > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
- > Participez aux événements dans votre région