Covid-19 et maladie professionnelle : le décret est dans les tuyaux

Covid-19 et maladie professionnelle : le décret est dans les tuyaux

Que contiendra finalement le texte qui permettra d’inscrire la Covid-19 au tableau des maladies professionnelles et quelles en seront les conséquences pour les médecins ?

Parution imminente. Le décret précisant les conditions de reconnaissance du coronavirus comme maladie professionnelle devrait ainsi être très prochainement publié au Journal Officiel. Une mesure essentielle pour les personnes concernées, professionnels de santé libéraux en tête.
Concrètement, la reconnaissance en maladie professionnelle permet aux malades de voir leurs soins pris en charge à 100 % sans avance de frais. Ils bénéficient en outre d’indemnités journalières plus avantageuses que pour un arrêt-maladie courant. De plus, en cas de séquelles entraînant une incapacité, une rente viagère peut être attribuée. Et en cas de décès, les ayants droit peuvent également bénéficier d’une rente.

Deux régimes différents


Tel qu’il se dessine, le texte devrait prévoir deux régimes différents. Le premier concerne les personnels soignants et assimilés. Le second concerne les autres travailleurs. « Les médecins malades de la Covid-19 n’auraient ainsi pas à prouver le lien entre leur maladie et leur activité professionnelle. Une reconnaissance automatique à condition qu’ils aient subi une forme grave de la maladie ayant nécessité une réanimation en oxygénothérapie. Tandis que pour les autres formes graves, il leur faudra passer devant une commission d’experts », explique le président section Exercice professionnel de l’Ordre des médecins, le Dr François Simon.

Le point sur la prise en charge des IJ


Par ailleurs, l’Assurance Maladie vient, en cette rentrée, de refaire le point sur les modalités et les conditions de prise en charge des indemnités journalières (IJ) des professionnels de santé libéraux. Si la prise en charge dérogatoire des IJ liées à la garde d’enfant a pris fin le 5 juillet, la prise charge des IJ en cas d’arrêt prescrit pour une infection au Covid-19 ou dans le cadre du Contact tracing est maintenue. Pour mémoire, le montant de l’indemnité journalière pour les médecins est de 112 euros.
Enfin, les modalités de prise en charge des professionnels de santé vulnérables particulièrement exposés au Covid-19 ont évolué au 1er septembre (voir le lien ci-dessus).
A noter que les professionnels de santé qui partagent leur domicile avec un proche considéré comme vulnérable ne peuvent plus bénéficier d’un arrêt de travail.


Crédit photo : DR

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région