Burn-out, année sabbatique…, quel impact sur ma retraite ?

Burn-out, année sabbatique…, quel impact sur ma retraite ?

Un questionnement lié à votre exercice ? Une interrogation sur vos assurances ? Les experts de La Médicale, assureur partenaire de Jeunes Médecins, vous répondent.

Témoignage du Dr Thibaut Swiniarek, médecin généraliste à Hyères (PACA), Vice-président de Jeunes Médecins

« Je ne sais pas si c’est l’âge qui commence à nous rattraper ou les volumes horaires de travail qui s’accumulent, - certainement un peu des deux -, mais les discussions autour des questions de retraite pour les professionnels de santé, depuis quelques temps, s’invitent assez régulièrement dans la conversation lorsque nous nous retrouvons certains soirs entre amis pour décompresser. Ce qui nous a d’ailleurs tous fait sourire la dernière fois puisque la moyenne d’âge des médecins présents dans le salon ne devait pas dépasser 34 ans », s’amuse le Dr Thibaut Swiniarek, médecin généraliste libéral.

Lui, va bientôt avoir trente-deux ans et exerce dans le proche centre-ville de Hyères, en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dans un cabinet pluridisciplinaire spécialisé dans la prise en charge des soins immédiats. Une structure ouverte 7 jours sur 7, de 14h à 21h. Le reste du temps, Thibaut intervient, entre autres lieux, en tant que collaborateur, dans un autre cabinet de soins immédiats, celui où il a fait ses armes, à Saint-Rémy de Provence.

Aujourd’hui, le Dr Thibaut Swiniarek a trois questions, issues de ses dernières discussions avec les consoeurs et confrères libéraux de sa génération. Tous prennent le sujet de la retraite très au sérieux, tant en termes de conséquence pour congé forcé en cas de burn-out au cours de leur carrière, que de simple envie d’évasion et de congé sabbatique.

1. Si l’on a un gros coup de fatigue au cours de notre exercice qui nécessite que l’on s’arrête de travailler, disons entre six mois et un an, quelle en sera l’incidence pour le montant et l’âge de notre départ en retraite ?


La réponse de La Médicale :
Concernant la CARMF, une incapacité totale d’exercice d'au moins 6 mois, continue ou discontinue, permet une exonération à 100% de la cotisation annuelle avec attribution de certains points de retraite (dans le régime de base et le régime complémentaire) : http://www.carmf.fr/page.php?page=cdrom/coti/coti-reduction.htm#:~:text=Vous%20pouvez%20%C3%AAtre%20exon%C3%A9r%C3%A9%20totalement,de%202%20points%20de%20retraite.

Les indemnités journalières versées par la CARMF constituent une recette imposable qui doit être comprise dans le bénéfice non-commercial de l’année de leur perception. Leur montant rentre donc dans le calcul de votre future retraite. Les arrêts maladie peuvent être pris en compte pour calculer la durée d’assurance relatif au départ à la retraite : http://www.carmf.fr/page.php?page=cdrom/retr/retr-condi.htm
Il convient de bien conserver les relevés d’indemnités journalières car ils valident les droits à la retraite.

2. Est-ce une situation qui est couverte dans un contrat de prévoyance ? Et si oui, comment cela s’articule-t-il avec notre cotisation à la Carmf ?


La réponse de La Médicale :
Un contrat de prévoyance peut permettre de compléter la perte de revenus.
Afin d’avoir une information exhaustive concernant la couverture de l’épuisement professionnel par un contrat de prévoyance, il convient de se reporter aux conditions générales et notamment au paragraphe relatif aux pathologies incluses ou exclues des garanties et sous quelles modalités (délai de carence, franchise).

Le contrat de prévoyance de La Médicale, par exemple, couvre, en cas d’incapacité temporaire de travail et d’invalidité, les troubles psychiatriques et les syndromes dépressifs y compris le burnout pendant la même durée que les autres pathologies, sous certaines conditions. L’indemnité journalière versée par La Médicale vient compléter celle éventuellement perçue par la CARMF pour palier à la perte de revenus.

3. Si j’ai envie de partir en famille pour un voyage autour du monde pendant un an, quelle en sera la conséquence pour mes durées de cotisation retraite ? Que peut me proposer mon assureur ?


La réponse de La Médicale :
Lorsque vous voyagez et que vous n’exercez pas, vous ne cotisez pas pour votre retraite (ni en points ni en trimestres). Dans le cadre d’un voyage prévu, il convient d’anticiper la perte de revenus en vous créant une épargne disponible à court terme. La création d’un Plan Epargne Retraite (PER) peut également être envisagée afin de compenser l’absence de cotisations.
Un PER permet de constituer une rente complémentaire ou un capital disponible à la retraite.


POUR EN SAVOIR PLUS :
https://www.lamedicale.fr/notre-offre/constituer-votre-epargne-preparer-votre-retraite/la-medicale-perennite

Mentions légales :
« La Médicale PERennité est un Plan d’Épargne Retraite Individuel sous la forme d’un contrat d’assurance-vie de groupe de type multisupports à adhésion facultative souscrit par l’Association Retraite Falguière auprès de Spirica et distribué par les Agents Généraux de La Médicale. Les garanties de ce contrat peuvent être exprimées en unités de compte, en parts de provision de diversification ou en euros. Pour la part des garanties exprimées en unités de compte ou en parts de provision de diversification, les montants investis ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. »


Crédit photo : DR

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région