Appli Covid, le retour. Gagnant ?
26/10/2020
Après le flop de la première mouture, le gouvernement présentait en fin de semaine la nouvelle version de l’application anti-Covid. Un second lancement chaotique.
Nouveau nom, nouveau logo et nouvelles fonctionnalités. Le gouvernement veut faire de TousAntiCovid, la nouvelle version de l’application de traçage numérique des contacts Stop-Covid, un geste barrière pour lutter contre la propagation du virus. Et, au passage, faire aussi oublier le flop qu’a connu l’app’ précédente, lancée à la fin du printemps. StopCovid avait été téléchargée seulement 2,6 millions de fois depuis le début juin, beaucoup moins que les applications britanniques et allemandes, (pourtant citées en exemple par le gouvernement français), qui évoquent 15 à 20 millions de téléchargements dans ces deux pays.Premiers couacs
A peine lancée, TousAnticCovid est déjà victime… de son premier succès. Selon les chiffres communiqués par l’AFP, plus de 500 000 utilisateurs ont opté pour l’installation de l’application dans les heures qui ont suivi son lancement. Résultat, impossible de la télécharger tout de suite. « Une file d'attente s'est créée, comme un petit embouteillage. Il faut que les gens patientent un peu », expliquait rapidement la DGS, encourageant les Français « à continuer à télécharger l'application ». Les problèmes ont, depuis, été résolus semble-t-il. Dont acte, inutile de tirer sur l’ambulance.
Une app’ « upgradée »
TousAntiCovid est une mise à jour de l'application StopCovid. Le gouvernement a ainsi souhaité ajouter à la fonction de traçage par bluetooth des informations sur l’évolution de l’épidémie et des chiffres d’utilisation de l’application. « Si vous avez croisé le chemin d'une personne contaminée et que vous aviez tous les deux l'application, vous serez averti dès que la personne aura les résultats du test », mentionnait en conférence de presse Cédric O, le secrétaire d'État chargé de la transition numérique.
Nouvelles fonctionnalités
A noter qu'un système de QR code, censé remplacer les carnets de rappel dans les restaurants, pourrait bientôt s’y intégrer dans les semaines qui viennent. En utilisant ce système de code barre amélioré, les utilisateurs pourront scanner un QR Code dans les restaurants, au lieu de laisser leurs coordonnées sur un cahier de suivi comme c'est le cas aujourd'hui. Une notification d’alerte lui sera alors envoyée si un utilisateur testé positif s’est rendu également dans l'établissement en même temps que lui. L'intégration à l'application de l'attestation de sortie est également au programme.
Visuel : DGS
Pas encore adhérent ?
- > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
- > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
- > Participez aux événements dans votre région